Maroc

Maroc-UE : un accord migratoire renforcé à l’étude

Des discussions sont en cours entre Bruxelles et Rabat pour établir un nouvel accord stratégique bilatéral, à l’image de ceux conclus avec la Tunisie, l’Égypte et la Jordanie.

Objectif : consolider la coopération sur la gestion des frontières, le contrôle migratoire et le retour des migrants en situation irrégulière, rapporte l’agence Europa Press.

Présenté lors de la conférence de lancement de l’initiative Europe Globale, ce partenariat devrait s’accompagner d’un doublement de l’aide financière de l’UE aux pays du Maghreb .

Si l’échéance n’est pas encore fixée, Bruxelles prévoit de démarrer «bientôt» les négociations, qui ne se limiteraient pas aux questions migratoires, mais s’étendraient aussi à l’économie, au numérique, à l’énergie et à l’éducation.

Pour le Maroc, ce nouveau pacte représente une reconnaissance accrue de son rôle pivot dans la stratégie migratoire européenne, ouvrant potentiellement la voie à un renforcement industriel et administratif motivant sur plusieurs fronts régionaux.



Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page