Maroc

Souss-Massa : le FEC va débloquer une enveloppe de 363 MDH pour le transport

L’approbation de cette nouvelle ligne de financement a reçu le feu vert des membres du Conseil régional de Souss-Massa lors de la session ordinaire de juillet 2025. L’enveloppe couvrira la part de la région dans le programme d’investissement spécifique au nouveau modèle de contrats de gestion déléguée de transport public urbain et intercommunal par autobus.

Le conseil régional de Souss-Massa a sollicité un crédit de 363 MDH auprès du Fonds d’équipement communal (FEC). La validation de ce financement faisait partie des 15 points inscrits à l’ordre du jour de la session ordinaire du Conseil régional Souss-massa, pour le mois de juillet 2025.

La séance s’est tenue lundi dernier, à Agadir. Cette somme servira principalement au financement du programme d’investissement spécifique au nouveau modèle de contrats de gestion déléguée de transport public urbain et intercommunal par autobus, notamment la convention-cadre, paraphée par le ministre de l’Intérieur, le ministre délégué au Budget, et les présidents des douze Conseils régionaux, lors des Assises nationales de la régionalisation avancée, à Tanger, en décembre dernier.

Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa a rappelé que ce dernier a procédé, lors de la session de mars, à l’adoption des conventions de partenariat qui ont été signées en marge desdites assises. Il a précisé que pour la mise en œuvre de ces conventions, la région a mobilisé une enveloppe de 1,05 MMDH dont 363 MDH sous forme de contribution à ce nouveau modèle de contrats de gestion déléguée.

Plus de 1 MMDH pour la mobilité
«Il ne fait aucun doute que cet engagement impactera les priorités de notre programme de développement régional (PDR) et par conséquent, cela nous impose de les réorienter selon une approche participative avec l’ensemble des acteurs», explique Karim Achengli.

«Nous travaillons aussi pour trouver des sources de financement supplémentaires, d’où la tenue de cette session marquée par la prise d’engagements financiers pour la région, puisqu’une enveloppe de plus de 445 MDH sera mobilisée, dont 363 MDH sous forme de prêt du Fonds d’équipement communal pour financer la contribution de la région au programme d’investissement relatif au nouveau modèle de contrats de gestion déléguée du transport public urbain et intercommunal par autobus. Par ailleurs, 40 MDH seront alloués au secteur social, notamment la santé et l’action sociale, et 42 MDH seront dédiés au secteur de l’eau potable», poursuit le président de la région Souss-Massa.

Au total, la convention scellée entre les différents départements ministériels impliqués et les régions dans le cadre du programme d’investissement pour la mobilité et le transport s’élève à plus de 1 MMDH pour la région du Souss-Massa. Cette enveloppe sera répartie entre trois préfectures et provinces, notamment le Grand Agadir (755 MDH), Taroudant (179 MDH) et Tiznit (156 MDH). 727 MDH seront mobilisées par le ministère de l’Intérieur à travers le Fonds d’accompagnement des réformes de transport (FART) et 363 MDH viendront sous forme de contribution de la région. C’est à cela justement que servira le prêt contracté auprès du FEC.

Mobilité et transport : quatre documents clés déjà validés par le GCT
Parallèlement à ce chantier, la dernière session du groupement des collectivités territoriales (GCT) Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine a été marquée par l’approbation de huit points inscrits à l’ordre du jour, marquant une étape décisive dans la transformation de la mobilité et des transports dans le Grand Agadir.

Dans ce sens, les membres du GCT ont validé quatre documents clés en rapport avec le développement de la mobilité et du transport public. Parmi les documents approuvés, figure la convention de gestion déléguée du service public de transport urbain et périurbain par autobus et bus à haut niveau de service (BHNS). Le GCT a également approuvé le cahier des charges du contrat de gestion déléguée de ce service public.

L’objet principal de ces deux documents est de confier au futur délégataire la gestion de l’ensemble des charges d’exploitation du réseau de transport urbain par bus, dans les conditions définies par le contrat. De surcroît, il est clairement stipulé que les investissements liés à l’acquisition du matériel roulant (BHNS et autobus), des installations fixes, des systèmes (billettique, SAEIV) et du centre de remisage et de maintenance seront pris en charge par l’autorité délégante ou par la société de développement local (SDL) Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains.

Concernant ce dernier point, une convention de concession a été conclue avec la SDL, qui sera chargée de réaliser une partie des investissements nécessaires à l’exécution du service public et d’assurer certaines missions de contrôle pour le compte du délégant. La durée du contrat de gestion déléguée a été fixée à 10 ans.

Les membres du GCT ont aussi approuvé la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’aménagement et l’équipement du dépôt et du deuxième centre de maintenance des autobus. Ceci vient en complément de la validation de la convention de concession pour la réalisation des investissements inhérents à la gestion du service public de transport public relevant du Groupement ainsi qu’au suivi et au contrôle de la gestion déléguée entre cette entité et la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page