Maroc

Taxe carbone de l’UE : le Maroc à l’avant-garde

Au moment où le cadre réglementaire autour du lancement effectif d’industries tournées entièrement vers les énergies du futur évolue, le Maroc met les bouchées doubles pour ne pas être pénalisé par les prochains surcoûts prévus par la taxe carbone de l’Union européenne.

Le Maroc n’entend pas faire les frais de la taxe carbone de l’Union européenne. Celle-ci, qui est progressivement mise en vigueur depuis moins de deux ans, devrait prochainement déboucher sur une hausse des taxes sur les produits importés par l’UE, et qui ne respecteraient pas les normes européennes de l’environnement.

Bien évidemment, au-delà des considérations environnementales, c’est une manière aussi, pour le marché européen, de tenir à l’écart toute concurrence étrangère. Et il faut dire que dans le Royaume, l’équation a bel et bien été déchiffrée, et les efforts se poursuivent pour ne pas rater le train de la durabilité.

D’ailleurs, l’inauguration de la Gigafactory de Jorf Lasfar est une réponse supplémentaire pour montrer que l’économie marocaine se prépare à contourner les obstacles à sa compétitivité sur le marché européen.

En effet, quoi de plus éloquent de se positionner sur les batteries lythium-ion, à l’heure où toute l’industrie automobile mondiale prend le virage de l’électrique. Surtout que l’essentiel de la production de cette Gigafactory sera destiné au marché européen et américain. En un mot, c’est l’amorce du développement d’une industrie tournée vers les énergies propres qui se concrétise. Mais ce n’est pas tout.

Traversée 100% électrique
Sur la Méditerranée, il sera bientôt interdit à une catégorie de navires polluant d’emprunter les voix maritimes de cette mer qui sépare le Royaume de ses partenaires du Sud de l’Europe. Conscients de ces perspectives qui représentent un véritable défi pour leurs activités, les compagnies maritimes, qui opèrent la traversée du détroit de Gibraltar entre le Maroc et les pays européens du Sud de la Méditerranée, se mettent également au vert.

C’est ainsi qu’à l’horizon 2027, deux fast ferries entièrement électriques assureront la liaison entre Tanger-ville et Tarifa, au sud de l’Espagne. Porté par un partenariat public-privé à forte intensité technologique, ce projet constitue une première mondiale sur une ligne internationale régulière (www.leseco.ma). Et il est certain que cette initiative de la compagnie maritime Baleària sera bientôt la règle pour l’ensemble des autres transporteurs maritimes qui opèrent sur la Méditerranée, en raison des exigences réglementaires.

taxe carbone marocaine
D’ailleurs, en parlant de ces aspects réglementaires, il faut dire que le Royaume ne reste pas les bras croisés. À l’instar de l’Union européenne, il est question d’une taxe carbone marocaine. Celle-ci est emballée dans le vaste chantier de la réforme fiscale, et elle pourrait intervenir dès le début de l’année prochaine.

Cette loi, bien que n’étant pas du goût de tous, va ainsi permettre au Maroc de se conformer aux normes internationales, mais surtout de rester sur le même tempo que ses principaux partenaires économiques, à l’image de l’Union européenne. Les industries les plus concernées sont celles opérant dans les secteurs très polluants, à l’image de l’acier, du fer, du ciment ou encore de l’aluminium.

Loi sur l’autoproduction
Par ailleurs, et toujours sur le plan réglementaire, l’adoption depuis décembre 2022, de la loi n° 82.21 relative à l’auto- production d’énergie électrique suscite l’enthousiasme chez plusieurs industriels. Il est vrai que, depuis lors, les décrets d’application se font attendre, mais la voie est déjà balisée pour une nouvelle dynamique consistant à réglementer l’autoproduction d’énergie électrique pour l’autoconsommation.

Enfin, cette loi à l’autoproduction d’énergie électrique prévoit aussi, et pour la première fois, le droit d’accès à des services de stockage d’énergie électrique, en plus du droit de vendre l’excédent aux gestionnaires de réseaux électriques.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



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