Taghazout Bay : a montée en puissance de la station se confirme

La station balnéaire de Taghazout Bay devrait capter 16% de la capacité litière totale de la destination Agadir (30.542 lits) à partir de cet été en passant de 3.400 à 4.800 lits. Par ailleurs, le cap des 300.000 touristes par an sera bientôt franchi avec la montée en puissance de la capacité litière et l’activité MICE. Détails.
Avec 17% des arrivées et des nuitées de toute la destination Agadir au titre de la saison 2024, la station de Taghazout Bay poursuit son programme d’investissement qui a mobilisé plus de 11 MMDH. Une montée en puissance également constatée au niveau de la capacité litière, notamment hôtelière et résidentielle, et soutenue par un positionnement fort sur le segment «meetings, incentives, conferencing & exhibitions» (MICE).
L’objectif affiché est de répondre aux besoins des différents marchés touristiques tout en gardant son positionnement premium. Dans ce sens, la station, qui capte actuellement près de 12% de la capacité litière totale d’Agadir (30.542 lits), verra cette part passer à 16% dès cet été, principalement avec l’offre cinq étoiles de luxe.
L’hôtel Marriott d’ici 2026
La capacité hôtelière de Taghazout Bay, actuellement de 3.400 lits répartis entre 7 établissements hôteliers gérés par des opérateurs de renom, sera prochainement renforcée par l’ouverture prochaine d’une composante RIPT (résidences immobilières de promotion touristique), dirigée par l’opérateur hôtelier international Radisson Blu Residences, et offrant 900 lits supplémentaires.
Il faut ajouter à cela un établissement en cours de finalisation sous l’enseigne Marriott, avec 500 lits additionnels, portant ainsi la capacité litière totale à 4.800 lits.
Selon Nadja Arsalane, directrice générale adjointe en charge de la commercialisation, de la communication et des partenariats au sein de la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST), cet hôtel sera opérationnel, au plus tard, en 2026.
«Au-delà de l’offre hébergement, l’établissement intégrera beaucoup d’infrastructures avec un kids club beaucoup plus grand, des terrains de paddle, ainsi qu’une offre de restauration plus importante pour une expérience différente», précise la responsable.
Par ailleurs, «les discussions sont toujours en cours avec certains groupes pour trouver le deal adéquat, le bon partenaire, le bon montage financier et le meilleur concept avec une offre qui puisse répondre à une demande et pas l’inverse», insiste Nadja Arsalane.
Première pierre angulaire de la génération des stations balnéaires au Maroc, Taghazout Bay est l’une des destinations les plus prisées durant l’été au Maroc.
Le palier des 300.000 touristes/an bientôt franchi
En 2024, la station a accueilli 234.901 touristes qui ont généré plus d’un million de nuitées. Le palier des 300.000 touristes par an devrait être rapidement avec la montée en puissance de la capacité litière.
Parmi les neuf établissements hôteliers programmés à Taghazout Bay, les enseignes internationales déjà opérationnelles proposent des positionnements et une offre d’hébergement très diversifiés.
Il s’agit du Hyatt avec deux enseignes (Hyatt Place avec son offre hôtelière et résidentielle et Hyatt Regency), Radisson Blu qui gère un village de surf, Hilton, Fairmont, RIU Tikida et Pickalbatros. L’ouverture courant 2026 du Marriott Taghazout, un hôtel classé cinq étoiles et doté d’une capacité de 500 lits, permettra de consolider la montée en gamme de l’offre hôtelière de la destination.
Un programme d’animation en deux temps
Parallèlement au renforcement de la capacité litière, il est également prévu de consolider l’offre culturelle et d’animation de la destination. Ainsi, le centre sportif, en partenariat avec la Fédération royale marocaine de football permettra à des équipes internationales d’effectuer des concentrations au niveau de la station.
Ce projet s’ajoutera à ceux déjà opérationnels, notamment le golf de Tazegzout avec ses 27 trous et les académies de golf et de surf. À cela s’ajoutent le centre et le musée de Targant, le beach club le Calypso et le centre commercial Tawenza Square.
En ce qui concerne la partie animation et évènementiel, elle sera rythmée en deux temps (juillet et aout) selon Nadja Arsalane, avec des rendez-vous tels que Tagha Music (25 -27 juillet) qui propose trois jours de festival et de musique live, avec une programmation artistique de premier plan, comprenant des stars internationales et des groupes amazighs.
À cela s’ajoutent les Tagha Comedy, Tagha Movies, Tagha Groove & Move et Tagha Movies qui prendront le relais en août pour offrir aux estivants et aux familles un programme diversifié avec des spectacles humoristiques, des concerts en bord de mer, une expérience cinématographie immersive, ainsi que des animations sportives.
Célébrations de fin d’année et CAN 2025
L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc coïncidera avec les célébrations de fin d’année à Taghazout Bay dont les hôtels abriteront quatre des équipes participantes.
Par ailleurs, la destination a renforcé son positionnement dans le domaine des sports de glisse en accueillant et en soutenant des compétitions d’envergure internationale comme la 2e édition du World Bodyboard Championship, consolidant les partenariats avec l’International Bodyboarding Corporation (IBC) et la Fédération royale marocaine de surf (FRMS).
Dans la continuité, la 3e édition du Pro Taghazout Bay a eu lieu du 22 février au 1er mars, en synergie avec la World Surf League (WSL), qui a réuni plusieurs athlètes internationaux à la Pointe des ancres (Anchor Point). Notons enfin que l’offre de divertissement s’est distinguée par l’organisation de la 1ère édition du festival Xperienza qui a rassemblé plus de 1.500 visiteurs au Radisson Blu Taghazout Bay. L’humour a également trouvé sa place avec Tagha Comedy, un événement qui a attiré près de 500 spectateurs, le 8 mai.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO