Grand Agadir : 709 MDH pour le transport public

Un programme d’investissement de quelque 709 MDH est déployé pour le transport public dans le Grand Agadir. Il est régi par la convention de concession conclue entre le groupement des collectivités territoriales «Grand Agadir pour le transport et les déplacements urbains» et la société de développement local «Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains». Ces fonds sont principalement destinés à l’acquisition d’un nouveau matériel roulant et du système d’aide à l’exploitation et l’information voyageurs, ainsi qu’à celle du système billettique.
709 MDH, c’est l’enveloppe dédiée auprogramme d’investissement pour la gestion du service public de transport public urbain et intercommunal au niveau de l’agglomération d’Agadir. Une convention de concession a été signée dans ce sens entre le Groupement des collectivités territoriales Grand Agadir pour le transport et les déplacements urbains (GAMDU) – pour le suivi et le contrôle de la gestion déléguée dont la création est actée par l’arrêté du ministre de l’Intérieur n°39 en date de 20/11/2023 – et la Société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains.
Dans le détail, il s’agit de l’acquisition de matériel roulant (pour 634 MDH) et d’un Système d’aide à l’exploitation et information voyageurs (SAEIV) de 33 MDH, en plus de l’acquisition d’un système billettique (42 MDH).
Ces investissements, à réaliser par la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains dans le cadre de cette convention, sont essentiellement constitués des autobus, du système billettique et des systèmes d’aide à l’exploitation.
Ils s’ajouteront aux autres investissements, lesquels sont composés, notamment, de bus à haut niveau de service (BHNS), que la SDL avait réalisés en vertu de la convention relative au programme de développement urbain d’Agadir, et à la convention spécifique signée pour son application. Et ce, pour qu’ils soient mis en délégation conformément aux conditions à fixer dans le cadre du futur contrat de gestion déléguée.
Une nouvelle stratégie de financement des investissements
Dans le cadre de cette convention de financement, les deux parties s’engagent à réaliser les investissements précités, notamment la SDL qui sera chargée de mener à bien les investissements en question. Elle sera également responsable du suivi et du contrôle de l’exploitation au nom et pour le compte du GAMDU. Pour ce faire, la SDL mobilisera, outre ses fonds propres, les subventions qui lui sont allouées conformément à la convention de financement.
Cette dernière s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de financement des investissements inhérents au service public de transport urbain et intercommunal par autobus, lancée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur. Son objectif principal est d’assurer le financement et la réalisation des investissements en question pour le compte des délégants du service public précité. Elle vise aussi à confier aux délégataires l’exploitation de ces investissements, leur maintenance et leur entretien, selon les conditions à fixer par les contrats de gestion déléguée à conclure à cet effet.
Pour la mise en œuvre de cette stratégie, une convention de financement a été signée par les Parties avec l’État et la région de Souss-Massa. Elle prévoit la réalisation par le GAMDU des investissements inhérents au service public de transport urbain et intercommunal par autobus.
Une rémunération d’exploitation annuelle fixée à huit MDH
En contrepartie de la réalisation des investissements et des missions de contrôle et de suivi, la SDL reçoit une rémunération d’exploitation annuelle fixée à huit MDH hors taxe. Cette rémunération sera versée au Concessionnaire, pour le compte du GCT, directement par le Délégataire, et ce à partir de l’entrée en vigueur du contrat de gestion déléguée. La rémunération d’exploitation de la première année sera payée dans un délai maximal d’un mois après l’entrée en vigueur du Contrat de gestion déléguée.
Pour rappel, le nouveau programme de transport urbain par bus, pour la période 2025-2029, mobilisera 11 MMDH, avec l’acquisition de 3.746 bus au niveau national. Les appels d’offres ont été lancés dans ce sens dans les villes de Fès, Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir et Benslimane. Ils portent sur l’achat de 1.317 bus, dont la plupart seront mis en service avant la fin de cette année. Les autres appels d’offres interviendront de manière progressive, l’objectif étant de mettre en service tous ces bus d’ici 2026.
Concernant la convention-cadre portant sur le financement du programme d’investissement du nouveau modèle de contrat de gestion déléguée du transport public, urbain et intercommunal par autobus sur la période 2025-2029, elle mobilisera aussi 11 MMDH. La contribution des régions s’élève à 3,66 MMDH et celle du ministère de l’Intérieur, à travers le Fonds d’accompagnement du transport routier urbain et interurbain, à 7,32 MMDH.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO