Décarbonation : la SIE relance le financement des audits énergétiques

La Société d’ingénierie énergétique (SIE) a relancé l’appel à manifestation d’intérêt national pour sélectionner des entreprises industrielles souhaitant bénéficier d’audits énergétiques gratuits. Cette relance s’inscrit dans le cadre du programme financé par la Banque africaine de développement (BAD) via le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA).
Le Maroc reste ferment engagé en faveur d’une industrie plus respectueuse de l’environnement. C’est dans ce sens qu’il renforce son cadre juridique en la matière, et a confié à l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) la tâche de vérifier que les entreprises respectent bien les normes.
En parallèle, la Société d’ingénierie énergétique (SIE) relance un appel à manifestation d’intérêt national pour sélectionner des entreprises industrielles souhaitant bénéficier d’audits énergétiques gratuits. L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’assistance technique à l’opérationnalisation de l’Entité étatique spécialisée dans les services énergétiques (ESCO), vise aussi à accompagner les industriels dans l’amélioration de leur performance énergétique.
Le programme est financé par la Banque africaine de développement (BAD) via le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA). L’un des objectifs visés est d’accélérer la décarbonation du secteur industriel marocain et de sélectionner des entreprises industrielles nationales afin qu’elles réduisent leur empreinte carbone.
Il est aussi question de renforcer la performance énergétique des usines marocaines puisque l’intégration des énergies renouvelables est devenue des leviers stratégiques majeurs. Il s’agit également de mieux répondre aux besoins spécifiques exprimés par les industriels, et tenir compte des retours exprimés, notamment ceux relatifs aux demandes de délais supplémentaires et à l’absence de planification budgétaire en général pour le cofinancement de tels audits énergétiques.
Une nouvelle opportunité aux entreprises industrielles
À travers cette initiative, la SIE souhaite offrir une nouvelle opportunité aux entreprises industrielles pour bénéficier d’un accompagnement structurant au profit de l’amélioration de leur performance énergétique. Les audits énergétiques proposés seront réalisés en conformité avec les normes marocaines de référence, notamment la NM ISO 50002 et la NM EN 16247-3.
Pour les entreprises sélectionnées, cet accompagnement structurant se traduira par une analyse approfondie de leur consommation, l’identification précise des économies potentielles, des recommandations techniques et économiques ciblées, et l’élaboration d’un plan d’action détaillé pour la mise en œuvre des mesures identifiées.
Le processus d’audit, tel que décrit par la SIE, inclut toutes les étapes clés, de la collecte des données aux campagnes de mesure sur site, aboutissant à des rapports intermédiaires et finaux complets, incluant analyse financière et planification, notamment la justification d’une facture énergétique annuelle d’un minimum de 1,2 million de dirhams.
Cap sur les entreprises exploratrices
Il s’agit aussi de prendre un engagement de mettre en œuvre les recommandations issues des audits. Cet engagement peut se concrétiser soit par des investissements propres, soit via un Contrat de performance énergétique (CPE) signé avec une ESCO qui prend en charge le financement initial. Une attention particulière a été accordée aux entreprises orientées vers l’exportation, reconnaissant leur rôle dans la compétitivité nationale sur les marchés internationaux, ainsi qu’aux industriels implantés dans des zones industrielles, favorisant ainsi l’impact collectif de l’initiative.
Au-delà du financement de l’audit, la SIE s’engage à accompagner les entreprises sélectionnées tout au long du processus. Cet appui inclut la coordination entre les industriels et les bureaux d’études, ainsi qu’une expertise technique pour aider à l’intégration des recommandations.
La SIE apportera notamment son soutien pour la priorisation des mesures selon leur faisabilité et viabilité économique, le suivi technique des projets, l’accompagnement dans la contractualisation avec une ESCO via un CPE, et l’accès aux mécanismes de financement disponibles dans le cadre du marché de l’efficacité énergétique.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO