Enseignement : à Fès, une réflexion sur l’éthique de l’ingénieur à l’ère de l’IA

La Semaine des métiers de l’ingénieur bat son plein à l’UPF jusqu’au 16 mai. Axé sur l’éthique et l’IA, l’événement rassemble étudiants, experts et entreprises pour débattre des enjeux et innovations pour un avenir technologique plus conscient.
L’Université privée de Fès (UPF) a donné cette semaine le coup d’envoi à sa Semaine des métiers de l’ingénieur, un événement phare qui se déroulera jusqu’au 16 mai.
Placée sous le thème «Responsabilité & éthique : l’ingénieur au prisme des avancées en technologie et en intelligence artificielle», cette manifestation rassemble étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs confirmés, chefs d’entreprises et partenaires institutionnels pour une semaine de réflexion, d’innovation et d’échanges.
Sous le signe du progrès et de la responsabilité, cette semaine thématique vise à explorer le rôle et les devoirs de l’ingénieur dans un monde en profonde mutation, marqué par l’omniprésence de la technologie et l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle.
L’objectif est de susciter une prise de conscience collective sur les implications éthiques des innovations technologiques et de préparer les futurs ingénieurs à intégrer ces dimensions dans leur pratique professionnelle.
Former des ingénieurs innovants, responsables et conscients
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de l’UPF, Lahlou Mohammed Aziz, a rappelé le parcours d’excellence de l’établissement, qui s’apprête à célébrer ses 20 ans d’existence, ainsi que la mission fondamentale de l’établissement : celle de former des cadres compétitifs dans des spécialités variées, allant de l’ingénierie aux sciences de gestion, en passant par l’architecture et les sciences de la santé.
Le président de l’UPF a ensuite mis l’accent sur l’approche pédagogique de l’UPF qui, en conjuguant l’excellence scientifique et technologique avec le développement des soft skills et la maîtrise des enjeux du développement durable, entend former des acteurs innovants et responsables.
De plus, il a précisé que dans un monde globalisé et numérisé, l’université adopte une transversalité progressive, notamment à travers des projets intégrateurs qui structurent les apprentissages et préparent les étudiants à devenir des acteurs du développement durable, une approche mise en lumière par des événements comme cette Semaine des métiers de l’ingénieur.
De son côté, le vice-président de l’Université Privée de Fès, Mohammed Ouazzani Jamil, a insisté sur la pertinence de la thématique choisie, soulignant que la responsabilité de l’ingénieur est primordiale, car ce dernier doit impérativement prendre en compte les impacts de ses projets sur la société et sur les générations futures.
Ouazzani Jamil a ensuite expliqué que cette culture de la responsabilité est inculquée aux étudiants tout au long de leur apprentissage, à la fois par des modules d’ouverture intégrés à leur cursus et par des manifestations concrètes comme celle de la Semaine de l’ingénieur.
L’UPF s’engage aux côtés des «Enfants de la lune»
Cette cinquième édition de la Semaine de l’ingénieur est marquée par un hommage rendu à Ahmed Zainoun, fondateur et président de l’association «Voice of the moon», dédiée aux enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum (Maladie de la lune) et lauréat du prix «Arab Hope Makers». Profondément touchée par cette cause, l’UPF a annoncé son engagement à contribuer scientifiquement et financièrement.
Dans ce cadre, Ouazzani Jamil a ainsi exprimé la volonté de l’université de soutenir ces efforts grâce à ses capacités de recherche, notamment pour améliorer le masque protecteur utilisé par ces enfants. Des pistes concrètes ont été évoquées, comme le développement d’un verre photochromique, l’optimisation des batteries (en lien avec le Centre d’excellence en batteries dirigé par le Pr. Rachid Yazami) et l’amélioration du système de ventilation. Cet engagement, a-t-il souligné, s’inscrit dans «le rôle naturel d’une université de s’engager avec son environnement et de répondre aux besoins de la société».
Ahmed Zainoun a précisé que cet hommage s’adressait avant tout aux enfants concernés. Après avoir rappelé les graves dangers liés à l’exposition aux UV pour ces enfants, il a salué l’engagement de l’UPF, exprimant son espoir de collaborer pour «apporter des modifications significatives» au masque protecteur, en s’attaquant aux problèmes de batterie, de bruit de ventilation et d’opacité du verre. Il espère ainsi faire un pas en avant dans le domaine scientifique grâce à ce partenariat.
Programme et objectifs pédagogiques
Le programme de la semaine promet d’être riche et stimulant, alternant conférences inaugurales avec des experts, et challenges mettant à l’épreuve les compétences des étudiants, notamment en Robotic Senior et Junior Challenges, Smart City Challenge, Coding Challenge, R&D Challenge sur l’énergie durable, et Engineering Presentation Contest.
Des ateliers comme le Boot Camp Startups et des conférences techniques viendront enrichir les débats. Une journée, organisée en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Fès-Meknès, sera spécifiquement dédiée aux jeunes talents. La semaine s’achèvera vendredi 16 mai avec le Grand Prix – UPF Engineering Academy et la cérémonie de clôture.
Au-delà de la simple célébration des métiers de l’ingénieur, cette semaine organisée par l’UPF se veut, selon les organisateurs, comme un catalyseur d’innovation, un espace de développement de l’esprit d’initiative, de la rigueur éthique et du travail collaboratif. Elle réaffirme l’engagement de l’université à former des ingénieurs non seulement experts dans leur domaine, mais aussi pleinement conscients de leur responsabilité sociétale dans la construction d’un avenir technologique durable et éthique.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO