Éco-Business

Marsa Maroc : plus de 5 MMDH de chiffres d’affaires en 2024

L’année 2024 a été marquée par plusieurs évolutions stratégiques, pour Marsa Maroc, conjuguées au boost de l’activité, attribué à un trafic manutentionné record.

Le groupe Marsa Maroc a franchi un cap historique en 2024, réalisant un chiffre d’affaires de 5,008 milliards de dirhams, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente. Cette performance s’appuie sur un trafic manutentionné record de 63,3 millions de tonnes, en progression de 11%, selon une communication financière du groupe. L’excédent brut d’exploitation (EBE) s’est inscrit en nette hausse de 26%, atteignant 2,624 milliards de dirhams, grâce à une maîtrise rigoureuse des charges.

De son côté, le résultat net part du groupe a bondi de 49%, pour s’établir à 1,267 milliard de dirhams, renforçant ainsi la rentabilité globale. L’année 2024 a été marquée par plusieurs évolutions stratégiques, notamment l’acquisition de 100% du capital de sa filiale SMA au cours du troisième trimestre, consolidant ainsi sa position sur le marché.

Dans le cadre de son plan de développement à l’horizon 2030, Marsa Maroc a également renforcé son positionnement sur le transbordement méditerranéen, avec deux nouveaux terminaux au port de Nador West Med, en partenariat avec MSC Group et CMA CGM, respectivement premier et troisième armateurs mondiaux. L’exploitation de ces terminaux est prévue pour 2027.

Parallèlement, le groupe a entamé son internationalisation avec le lancement d’opérations portuaires au Bénin. Sur le marché domestique, Marsa Maroc poursuit ses investissements massifs dans ses terminaux pour accroître la capacité de traitement et optimiser les performances logistiques au service de l’économie nationale.

Pour soutenir cet ambitieux plan de développement, Marsa Maroc mobilisera une enveloppe d’investissement de près de 16 milliards de dirhams sur les cinq prochaines années, financée par un mix de dette, de flux de trésorerie générés et de contributions de partenaires. Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 9,5 dirhams par action au titre de l’exercice 2024, en hausse de 12% par rapport à 2023.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page