Éco-Business

Câblage : onzième usine Leoni au Maroc

S’étendant sur 7,6 hectares, dont plus de 19.000 m² dédiés à la production, la nouvelle usine Leoni, à Agadir, la 11e au niveau national, a nécessité un investissement de 230 MDH. Elle permettra la création de plus de 3.000 emplois directs d’ici 2027, portant ainsi à 19.000 le nombre total d’emplois au sein de Leoni au Maroc.

Le groupe allemand Leoni a officiellement inauguré sa nouvelle unité de câblage dans la zone d’accélération industrielle d’Agadir, opérationnelle depuis avril 2024.

La nouvelle usine, la onzième de Leoni au Maroc, qui a nécessité un investissement de 230 MDH, a été inaugurée lundi en présence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, Younes sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, et de Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

S’étendant sur 7,6 hectares, dont plus de 19.000 m² dédiés à la production, cette unité permettra la création de plus de 3.000 emplois directs d’ici 2027, portant ainsi à 19.000 le nombre total d’emplois au sein de Leoni au Maroc.

En outre, cette implantation a été mise à la disposition de la société Leoni Wiring Systems Agadir à travers la société ATS free Zone SARL. Notons que celle-ci a été autorisée à s’implanter dans la zone d’accélération industrielle de Souss-Massa sur le lot n°1 d’une superficie de 74.643 m2, pour une activité immobilière de service comprenant l’achat du terrain et sa construction en vue d’y édifier cette unité industrielle pour la production de câbles automobiles.

Six projets d’un montant de 932 MDH
Selon Leoni, cette inauguration représente une étape clé dans la mise en œuvre du protocole d’accord conclu entre le groupe et le gouvernement, visant la réalisation de six projets capitaux dans le secteur automobile pour un montant de 932 MDH. À terme, ces projets généreront la création de 7.100 nouveaux emplois directs d’ici 2027.

«Un tel investissement est de nature à conforter la position de notre pays sur la carte mondiale de l’industrie automobile, et la confiance du groupe allemand Leoni vient de confirmer le dynamisme et l’essor que connaît ce secteur au Maroc. Ce projet renforcera, par ailleurs, la position d’Agadir en tant que nouveau pôle industriel, au regard du potentiel dont dispose cette ville en termes d’infrastructures industrielles et logistiques modernes, en plus d’un système de formation professionnelle qui s’adapte aux besoins des entreprises», a souligné Aziz Akhannouch, lors de la cérémonie officielle de lancement.

Ce site de production ultramoderne est dédié à la fabrication de câblages pour véhicules commerciaux, y compris les poids lourds, les chaînes cinématiques et les véhicules tout-terrain. Conçu pour répondre aux normes strictes des marchés internationaux tels que l’Allemagne, la France, l’Italie et le Japon, il se distingue par sa capacité à produire des séries limitées de câblages hautement complexes, parfaitement adaptés au segment des véhicules utilitaires.

Un site pilote pour les applications automobiles et industrielles
«Notre implantation à Agadir reflète une décision stratégique qui témoigne de notre engagement à long terme envers le Maroc et sa région en pleine croissance. Cette démarche illustre notre conviction dans le potentiel du pays, ainsi que dans le dynamisme du continent africain, et confirme notre capacité à transformer nos engagements en actions concrètes. Elle nous permet de renforcer notre compétitivité dans le secteur des véhicules utilitaires, tout en déployant des processus intelligents au sein de notre réseau de production mondial», a expliqué Ingo Spengler, Member of the Executive board & COO of Leoni.

La nouvelle unité se veut être un site pilote pour les applications automobiles et industrielles. Elle offre une gamme étendue de fonctionnalités pour la gestion des données et des processus liés à la production de faisceaux de câbles, entre autres applications.

Par ailleurs, la conception de l’usine d’Agadir repose sur des processus entièrement interconnectés numériquement. Ce choix pour l’installation du nouveau site de Leoni s’explique par son emplacement stratégique au centre du Royaume, à proximité d’infrastructures logistiques clés, notamment le port et les axes autoroutiers. La région bénéficie également d’un écosystème industriel en plein développement grâce au Plan d’accélération industrielle (PAI), ainsi que des mesures incitatives attractives, notamment en matière de foncier et de soutien à l’emploi.

Sur ce dernier point et conformément aux dispositions du cahier des charges afférent au programme d’appui à l’investissement et à l’emploi au niveau de la Région Souss-Massa, la Société «Leoni Wiring Systems Agadir SAS AU» et la société «ATS Free Zone SARL» ont bénéficié des incitations à l’investissement mobilisées par la région, notamment la prime du foncier en appui aux nouveaux projets d’investissement, calculée sur la base de 250 DH/ m² de foncier et la prime d’emploi de 10.000 DH pour tout emploi stable créé à l’instar d’autres projets.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Flambée des prix : un ramadan à petit budget en perspective


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page