Éco-Business

Renault Group Maroc : de records en records

En 2024, Renault Group Maroc a dépassé toutes les attentes en consolidant son rôle de pilier stratégique dans l’écosystème mondial de Renault Group. Avec une production record de 413.614 véhicules, des exportations couvrant 68 destinations, et une intégration locale toujours plus forte, le groupe place le Maroc au cœur de sa stratégie aussi bien industrielle que commerciale.

Renault Group Maroc confirme son rang en 2024. Première société privée (après OCP), la filiale marocaine du constructeur français maintient des performances annuelles de premier plan avec un chiffre d’affaires dépassant les 63 milliards de DH, soit l’équivalent de 3% du PIB du Maroc. Inutile de dire que Renault groupe Maroc est l’une des pierres angulaires de l’activité mondiale du constructeur.

Elle se positionne au 8e rang en termes de volume de ventes et second sur le volet industriel. Justement, la filiale marocaine a réalisé une production record de 413.614 véhicules via ses deux usines (Tanger et Casablanca). Une production qui a été exportée à hauteur de 89% vers 68 destinations (en particulier en Europe). De quoi réjouir le top management, à sa tête Mohamed Bachiri, lors de la présentation du bilan annuel des activités marocaines du constructeur français.

«Le Maroc s’impose année après année comme un hub stratégique incontournable pour Renault Group», affirme-t-il.

Plus qu’une simple base de production, les usines marocaines de Renault Group incarnent une vision globale tournée vers l’innovation, la compétitivité et l’excellence. Les performances du groupe ne se limitent pas aux chiffres. Elles reflètent une montée en puissance du «Made in Morocco» dans l’industrie automobile mondiale. «En s’appuyant sur un écosystème local intégré et des projets ambitieux, Renault Group Maroc joue un rôle de locomotive dans le développement industriel et technologique du Royaume», confirme Bachiri.

Des usines aux performances record
Les usines de Tanger et Casablanca (Somaca), véritables joyaux de l’industrie automobile, ont battu leurs propres records en 2024. L’usine de Tanger, fleuron industriel du groupe, a produit 312.381 véhicules, marquant une croissance de 9% par rapport à 2023.

De son côté, l’usine historique de Casablanca a franchi un cap symbolique en atteignant 101.233 unités produites, une première dans son histoire (+7 %). Ces performances exceptionnelles ne sont pas sans impact global, près de 90% des véhicules produits dans ces usines sont destinés à l’exportation.

L’usine de Tanger a ainsi exporté 298.045 véhicules (95% de sa production), enregistrant une hausse de 10%, tandis que Casablanca a exporté 72.120 unités, représentant 71% de sa production. Ces chiffres illustrent l’intégration du Maroc dans la chaîne de valeur mondiale et sa contribution à la compétitivité globale de Renault Group.

L’innovation technologique au cœur de la stratégie
L’année 2024 a été marquée par une vague d’innovations industrielles. Parmi elles, trois projets phares se distinguent. L’usine de Tanger a lancé la production de la Dacia Jogger, en versions thermique et hybride. Cette dernière constitue une avancée majeure, plaçant le Maroc à l’avant-garde de la transition écologique.

À Casablanca, la fabrication du nouveau Renault Kardian, un SUV compact, met en avant la polyvalence et la modernité des infrastructures marocaines.

Enfin, le lancement imminent du Mobilize Duo, un véhicule 100% électrique, souligne l’engagement du groupe pour une mobilité durable. Ces innovations traduisent une vision ambitieuse. Comme l’a confié le patron de Renault Group Maroc, «le Maroc est bien plus qu’un site industriel. C’est une plateforme d’innovation où nous construisons les solutions de demain, en phase avec les défis globaux».

Le Made in Morocco, un moteur de compétitivité
Renault Group Maroc est aussi un acteur clé dans le développement du «Made in Morocco». Avec un taux d’intégration locale de 65,5%, dépassant l’objectif initial de 65%, et un sourcing local atteignant 2,06 milliards d’euros, le groupe illustre comment l’industrie peut être un levier de transformation économique.

En outre, le réseau de fournisseurs locaux a également connu une croissance impressionnante, passant de 26 en 2016 à 88 en 2024.

Ce développement reflète une volonté claire de renforcer les capacités locales et d’accroître l’autonomie industrielle du Maroc. Par ailleurs, l’intégration de nouvelles commodités liées aux projets industriels a permis d’optimiser les coûts tout en augmentant la qualité.

Une dynamique commerciale exceptionnelle
En parallèle aux performances industrielles, Renault Group Maroc a brillé sur le marché national. Avec une part de marché combinée de 38,4%, ses deux marques phares, Dacia et Renault, dominent le secteur automobile. Dacia Sandero, produite localement, reste le modèle préféré des Marocains avec 16.000 unités vendues, capturant 37% de son segment.

Le modèle est également plébiscité en Europe puisqu’il y est leader depuis 2017. Dacia, premier du marché pour la 15e année consécutive, a vu ses ventes croître de 16,3%, atteignant 39.330 unités. Renault, pour sa part, a enregistré 28.348 véhicules vendus, consolidant sa position avec des modèles comme le Renault Express et le Renault Clio.

En 2024, Renault a également intensifié sa présence dans le segment des véhicules «green», devenant un acteur clé grâce à sa gamme E-Tech hybride et électrique.

Un avenir prometteur et ambitieux
Les perspectives pour 2025 et les années à venir sont tout aussi ambitieuses. Renault Group Maroc prévoit d’augmenter sa capacité de production annuelle à 500.000 véhicules et de lancer un centre d’ingénierie dédié à la recherche et au développement.

Ce centre, axé sur l’innovation technologique, jouera un rôle clé dans le développement des nouveaux modèles et technologies pour les usines marocaines. Le groupe vise également à atteindre un taux d’intégration locale de 80% et un sourcing local de 3 milliards d’euros d’ici 2030, renforçant davantage le rôle du Maroc comme hub stratégique.

De Tanger à Casablanca : Les deux poumons industriels

Les usines de Tanger et Casablanca symbolisent la complémentarité et la puissance de l’industrie automobile marocaine. Tanger, avec sa production à grande échelle et sa spécialisation dans les modèles hybrides, est un moteur d’innovation. Casablanca, quant à elle, combine tradition et modernité, comme en témoigne la production du Renault Kardian sur une plateforme technologique avancée.

Ces deux pôles industriels incarnent la vision de Renault Group Maroc d’allier compétitivité, durabilité et innovation. Ils ne se contentent pas de produire pour le marché local mais rayonnent à l’échelle mondiale, renforçant la position du Maroc comme un acteur stratégique de l’industrie automobile.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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