Éco-Business

Conjoncture : l’inflation ralentit mais reste variable selon le ressenti des ménages

L’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen reste loin des chiffres des trois dernières années selon le HCP puisqu’il a atteint 1% au titre des onze premiers mois de l’année 2024, selon la dernière note d’information du Haut-commissariat au plan. Pour sa part, l’inflation continue d’évoluer à des niveaux modérés. Toutefois, elle est ressentie différemment selon les revenus socioéconomiques des ménages en fonction des couches sociales.

De 1,4% en 2021 à 6,6% en 2022, puis 6,1% en 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen reste loin des chiffres des trois dernières années selon le Haut-commissariat au plan (HCP). En effet la dernière note d’information du HCP indique que  l’IPC a atteint 1% à l’issue des onze premiers mois de l’année 2024, selon la dernière note d’information du Haut-commissariat au plan. Il en ressort que l’inflation continue d’évoluer à des niveaux modérés, bien qu’elle soit ressentie différemment selon les revenus socioéconomiques des ménages en fonction des couches sociales.

Sur ce registre, selon Bank Al-Maghrib, cette année devrait s’achever avec une inflation avoisinant 1%. Une inflation qui devrait se situer, toujours selon les projections de la banque centrale, à 2,4% en 2025 et à 1,8% en 2026. De même, sa composante sous-jacente, qui traduit la tendance fondamentale des prix, devrait poursuivre sa décélération revenant de 5,6% en 2023 à 2,1% cette année, puis à 2% en 2025 et à 1,8% en 2026.

En revenant à l’évolution annuelle de l’IPC au titre du mois de novembre 2024, le cumul d’évolution durant les onze premiers de l’année 2024 reflète essentiellement le renchérissement de 1,3% des produits non alimentaires, essentiellement les restaurants et les hôtels, les logements, l’eau, l’électricité et autres combustibles en plus des articles d’habillements et chaussures. S’agissant des produits alimentaires à prix volatils, la hausse est passée de 128,7 points à 129,6 points en les 11 premiers mois de 2023 et ceux de 2024.

L’inflation sous-jacente en hausse de 2,6% sur une année
En ce qui concerne l’évolution mensuelle, l’IPC a connu, au cours du mois de novembre 2024, une baisse de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. Les baisses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2024 concernent principalement les «Fruits» avec 5,3%, les «Légumes» avec 1,1%, les «Poissons et fruits de mer» avec 0,8% et les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes» avec 0,6%.

En revanche, les prix ont augmenté de 1,3% pour les «Huiles et graisses», de 1,1% pour la catégorie «Lait, fromage et œufs» et de 0,5% pour le «Café, thé et cacao». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 1,5%. Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al Hoceima avec 0,9%, à Safi avec 0,8%, à Beni-Mellal et Errachidia avec 0,7%, à Tétouan, Tanger et Settat avec 0,6%, à Marrakech avec 0,4%, à Oujda avec 0,3%, à Kénitra avec 0,2% et à Casablanca et Meknès avec 0,1%.

En revanche, des hausses ont été enregistrées à Laâyoune et Dakhla avec 0,5% et à Agadir et Fès avec 0,3%. Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse de 0,8% au cours du mois de novembre 2024, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,8% et de celui des produits non alimentaires de 0,7%.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 3,8% pour le «Transport» à une hausse de 3,6% pour la catégorie «Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre 2024 une hausse de 0,2% par rapport au mois d’octobre 2024 et de 2,6% par rapport au mois de novembre 2023.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page