Santé : Fès se dote de son premier Centre de cathétérisme cardiaque
L’Hôpital Al Ghassani de Fès inaugure le premier Centre de cathétérisme cardiaque régional au Maroc. Doté d’équipements de dernière génération, ce centre devrait permettre à 4,5 millions d’habitants de la région de Fès-Meknès d’accéder à des soins cardiovasculaires spécialisés, réduisant les délais d’attente et améliorant la prise en charge des patients. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de modernisation du système de santé.
C’est une première pour un hôpital régional au Maroc. L’Hôpital Al Ghassani de Fès est désormais doté d’un Centre de cathétérisme cardiaque. Inauguré ce mardi par Amine Tehraoui, ministre de la Santé et de la Protection sociale, ce centre, à la pointe de la technologie ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Il offrira aux habitants de la région un accès à des soins spécialisés jusque-là réservés aux Centres hospitaliers universitaires.
Cet établissement s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale ambitieuse visant à renforcer l’offre de soins et à garantir une meilleure prise en charge des affections cardiovasculaires, l’une des principales causes de mortalité dans le pays.
Doté d’équipements biomédicaux de pointe, il permettra la prise en charge des patients atteints de maladies cardiovasculaires nécessitant des interventions urgentes, notamment les cathétérismes cardiaques. Les interventions seront réalisées par une équipe médicale et infirmière hautement spécialisée, garantissant des soins de qualité conformes aux normes internationales.
Rapprocher les soins et réduire les délais
En marge du lancement de ce nouveau centre, Rachid Ihamouten, directeur de l’hôpital Al Ghassani, a souligné l’importance de la mise en service de cette unité, première du genre pour un Centre hospitalier régional. Et d’ajouter que l’objectif est de rapprocher les services de soins des populations et d’en améliorer la qualité en réduisant les délais d’attente pour ce type d’interventions.
Le lancement de ce centre s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures de santé à travers le Royaume, en application des Hautes instructions royales.
L’objectif est de réformer et de moderniser le système national de santé, de développer l’offre de soins spécialisés tout en accompagnant la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle.
Un accès facilité aux soins cardiovasculaires
Pour la population de la région de Fès-Meknès, estimée à 4,5 millions d’habitants, ce centre représente un accès facilité à des soins cardiovasculaires de haut niveau. Il contribuera à réduire les délais d’attente pour les interventions chirurgicales spécialisées, à améliorer la prise en charge des patients et, in fine, à réduire les taux de morbidité et de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires.
D’un coût de 16,4 millions de dirhams, il est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, le Conseil régional et l’Association Injad. Selon les responsables de l’hôpital, le centre témoigne d’une volonté commune d’investir dans la santé des citoyens et de leur offrir les meilleures chances de guérison. Le ministère a également veillé à la mobilisation de ressources humaines qualifiées pour assurer la qualité des soins.
Conseil d’administration du CHU Hassan II : bilan et perspectives
Plus tôt dans la journée, le ministre avait présidé la session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès, en présence de Mouaad Jamai, wali de la région, du directeur général du centre, et des membres du conseil.
Cette session a été l’occasion d’évaluer les réalisations de l’année 2023, d’approuver le procès-verbal de la réunion précédente, de présenter les activités et le compte administratif de 2023, et d’évaluer la mise en œuvre des décisions du conseil. Ont également été examinés à cette occasion le budget et le plan d’action 2024, le projet de budget 2025 et les accords de coopération du CHU.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO