Éco-Business

Investissements : pour sa première Commission nationale des investissements, Karim Zidane valide 134 MMDH

Première CNI sous l’ère Karim Zidane. Le ministre annonce un premier record de 134 MMDH d’investissements validés pour 56 projets à travers le Maroc. Cette enveloppe, bien supérieure aux précédentes commissions, promet une relance économique significative, soutenue par la nouvelle Charte de l’Investissement, et visant la création de 28.000 emplois.

Karim Zidane, récemment nommé ministre délégué à l’Investissement, démarre son mandat sur les chapeaux de roues. Quelques semaines à peine, après sa nomination, il vient de valider, à l’issue de la 6e Commission nationale des investissements (CNI), tenue cette semaine, un total de 134 milliards de dirhams (MMDH) pour 56 projets d’investissement réalisant un record. La 5e CNI n’avait, pour rappel, approuvé que 22 projets de conventions et 5 avenants pour un montant de près de 7,7 MMDH. Quant à la 4e CNI, elle n’avait pas validé plus de quatre projets de conventions et un avenant pour un investissement de 36,4 MMDH.

La 6e CNI explose les compteurs
Ce record témoigne d’une accélération notable par rapport aux précédentes commissions. Il reflète la confiance des investisseurs et l’efficacité des mesures incitatives mises en place par le gouvernement. Ces investissements ne se traduiront pas seulement par une croissance économique, mais aussi par une création d’emplois significative. La Commission table sur la création de près de 28.000 emplois directs et indirects.

La nouvelle Charte de l’Investissement au cœur de la dynamique
La majorité des projets approuvés, soit 52, s’inscrivent dans le cadre du dispositif principal de la nouvelle Charte de l’Investissement, pour un montant de près de 113 MMDH et la création de quelque 18.000 emplois. Quatre autres projets, d’une valeur de 21 MMDH et 10.000 emplois à la clé, ont été adoptés dans le cadre du dispositif des projets à caractère stratégique. La Commission a également octroyé ce caractère stratégique à trois projets supplémentaires dans des secteurs vitaux, soulignant l’importance accordée aux initiatives à fort impact socio-économique.

Répartition territoriale équilibrée
Autre point fort de cette 6e CNI : la répartition géographique des investissements. Les projets approuvés dans le cadre du dispositif principal concernent 32 provinces et préfectures réparties dans les 12 régions du Royaume. Cette répartition confirme ainsi l’engagement du gouvernement à promouvoir une justice spatiale et à offrir des opportunités d’investissement et d’emploi à travers tout le territoire national.

En marge du CNI, Zidane a souligné que ces indicateurs confirment que la nouvelle charte de l’investissement contribue à la consolidation de la justice spatiale et offre des opportunités d’investissement et d’emploi à travers le Royaume.

Il a également affirmé que le gouvernement, toutes compétences confondues, accompagnera ces projets jusqu’à leur concrétisation sur le terrain. Cet engagement est crucial pour assurer la réussite de ces initiatives et maximiser leur impact positif sur l’économie marocaine.

Les chantiers de Zidane
L’arrivée de Zidane au ministère de l’Investissement a marqué le début d’un mandat chargé. Au-delà du succès de cette 6e CNI, d’importants chantiers attendent le nouveau ministre délégué. Il aura à assurer le pilotage du Pacte d’investissement dont l’objectif est fixé à 550 MMDH d’investissements privés et 500.000 emplois d’ici 2026 et la mise en œuvre effective de la nouvelle Charte de l’investissement avec la finalisation rapide de ses décrets d’application.

La réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et l’amélioration de l’équité spatiale pour un développement économique harmonieux sur l’ensemble du territoire, au-delà de l’axe Tanger-Agadir, sont au programme du ministre délégué. La croissance du Maroc dans les années à venir dépendra de la réussite de ces projets.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Loi sur les délais de paiement : que nous réserve le Nouvel An ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page