Indicateurs financiers : moisson en demi-teinte pour Aradei Capital à fin septembre
Il y a du bon et du moins bon au niveau des indicateurs d’activité d’Aradei Capital pour le troisième trimestre. Si le chiffre d’affaires consolidé de la foncière ressort en hausse, le revenu social, quant à lui, est à la baisse. Même constat pour l’endettement. Les détails.
Troisième trimestre mitigé pour Aradei Capital. La foncière, qui vient de publier ses principaux agrégats financiers à fin septembre, a été particulièrement active.
«Ce 3e trimestre s’inscrit dans la continuité des réalisations de l’année, avec le succès, en octobre, d’une seconde augmentation de capital et la finalisation du rachat de la quote-part des minoritaires dans la joint venture Akdital Immo, pour ainsi détenir 100% du capital», s’est réjoui Naoufel Bendefa, président directeur général de Aradei Capital, dans le communiqué financier.
Dans le détail, la foncière a bouclé le rachat de la participation détenue par Akdital (31,85%) et BFO Foncière (17,15%) dans Akdital Immo, pour près de 268 millions de DH (MDH). À noter que Akdital Immo détient cinq établissements de santé opérationnels sur les villes de Tanger, Agadir, El Jadida, Safi et Salé avec 80.000 m2 de surface commerciale utile, ou gross leasable area (GLA) ainsi qu’une participation dans l’OPCI Syhati Immo SPI. Cet achat a, sans nul doute, été rendu possible grâce au succès d’une seconde opération d’augmentation de capital.
D’un montant de 400 MDH, celle-ci a été plébiscitée par des investisseurs marocains et internationaux. Sur le plan opérationnel, l’activité consolidée ressort en hausse à fin septembre. Le chiffre d’affaires consolidé IFRS d’Aradei Capital progresse de 2,5% (+10,7 MDH) par rapport à la même période de l’année précédente pour se hisser à 442,9 MDH. À l’inverse, le chiffre d’affaires social ressort en légère baisse (-1,7%) à 149 MDH.
Côté investissement, le volume s’est chiffré à près de 287 MDH à fin septembre. Cette enveloppe inclut, dans sa quasi-totalité, les travaux de construction de Sela Park Casablanca, qui a tout juste reçu la certification environnementale pour la conception Edge Advanced (IFC), et la finalisation des travaux de Akdital Immo.
L’investissement global n’a pas eu trop d’effets négatifs sur l’endettement brut, lequel s’est établi à 3,1 MMDH au 30 septembre 2024, en baisse de 243 MDH suite au remboursement des billets de trésorerie (150 MDH) et des tranches amortissables de l’emprunt obligataire de 2023 (39 MDH). Par contre, l’endettement net s’est creusé de 113 MDH. Intégrant la trésorerie disponible, cet endettement net s’élevait à 2,78 MMDH au 30 septembre 2024 contre 2,67 MMDH à fin 2023. Compte tenu de cette orientation des indicateurs d’activité à fin septembre, le management envisage la fin de l’exercice sous de bons auspices.
J.G. / Les Inspirations ÉCO