Hicham Bennani : “Il y aura de belles surprises dès 2025”
Dans un secteur médiatique en pleine mutation, Horizon Press a axé sa stratégie sur l’innovation, la diversification des contenus et la proximité avec son audience. À travers une présence multicanale, le groupe entend répondre aux attentes d’un public de plus en plus connecté et exigeant en matière de qualité. Dans cette interview, Hicham Bennani, DGD du groupe en charge du pôle éditorial, revient sur les ambitions d’Horizon Press pour les cinq prochaines années, sa vision des synergies entre médias et publicité au Maroc, ainsi que sur les valeurs fondamentales qui orientent ses choix stratégiques.
Quels sont les principaux objectifs de croissance d’Horizon Press pour les cinq prochaines années ?
Je vais répondre sur le plan purement éditorial. Les objectifs d’Horizon Press sont axés sur l’innovation et la diversification des contenus. Compte tenu de l’évolution des technologies et des nouvelles habitudes des lecteurs, nous avons pour devoir de renforcer notre présence sur le digital. Nous allons donc diversifier et améliorer l’information en ligne.
Vous allez me dire, forcément : est ce que le print est amené à mourir ? La réponse est non. Le journal papier sera toujours là dans cinq ans. J’estime qu’on ne pourra jamais se passer de la lecture papier, bien qu’elle soit réservée à un public averti. Les Inspirations ÉCO, c’est un contenu premium que le digital ne pourra pas remplacer. Il est donc essentiel de bien s’installer dans un fauteuil pour le lire à tête reposée. Cela n’a rien à voir avec «l’info rapide» qu’on lit sur son smartphone.
Ce qui est important, c’est la complémentarité de nos supports. Nous envisageons aussi de développer davantage de formats interactifs et multimédias. Nous cherchons également à intensifier nos activités de brand content et d’événementiel ; des domaines complémentaires qui créent des synergies bénéfiques pour nos partenaires et annonceurs. L’objectif final reste de consolider notre position parmi les leaders de l’information au Maroc, en innovant et en répondant aux attentes du public. Il y aura donc de belles surprises dès 2025.
Comment Horizon Press adapte-t-il sa stratégie pour répondre aux besoins évolutifs du marché marocain tout en anticipant les tendances et attentes des acteurs économiques locaux ?
La stratégie d’Horizon Press repose sur la compréhension des dynamiques du marché marocain et des attentes de ses acteurs économiques. Depuis la naissance du Site info en 2016, nous avons toujours eu pour préoccupation de nous adapter aux tendances émergentes. La popularité du Site info vient du fait qu’il s’adresse à tous les Marocains et qu’il couvre tout ce qui intéresse les Marocains de près ou de loin. Nous avons progressivement renforcé notre cellule audiovisuelle afin d’être plus forts sur les vidéos. Même chose pour les réseaux sociaux où il est essentiel d’être très présent pour toucher un large public.
Le groupe a récemment intégré de nouveaux supports et renforcé son modèle multicanal. Comment percevez-vous l’évolution de cette complémentarité entre les supports ?
La complémentarité entre nos supports est un atout incroyable qui nous permet de maximiser notre impact et de toucher divers segments d’audience. En intégrant plusieurs médias et plateformes, Horizon Press diversifie ses contenus et les adapte aux spécificités de chaque support.
Par exemple, le journal Les Inspirations ÉCO fournit une analyse économique approfondie, tandis que L’infomédiaire propose une information plus concise qui atterrit directement dans les boîtes mails des décideurs et chefs d’entreprise. Ce sont des cibles similaires, mais la manière dont leur est présentée l’information est différente.
Le Site info en français s’adresse à une audience beaucoup plus large, tandis que la version arabophone a une cible différente avec un traitement de l’information spécifique. Il en est de même pour Le Site info Sport (public arabophone en majorité masculin) ou Ghalia (public en majorité féminin et info people) qui ont un lectorat bien à eux. Chaque plateforme est optimisée pour répondre aux attentes de son lectorat tout en contribuant à la visibilité globale d’Horizon Press.
Quelles valeurs fondamentales influencent les décisions stratégiques d’Horizon Press aujourd’hui sur le plan éditorial ?
La transparence et l’impartialité sont essentielles dans un paysage médiatique saturé d’informations. Nous accordons une importance primordiale à fournir une information équilibrée, factuelle et impartiale. C’est le message que je donne à tous les journalistes. Aussi, il est essentiel de respecter le lecteur, mais aussi de respecter notre environnement médiatique. Cela veut dire que l’information doit toujours être vérifiée et qu’il ne faut jamais reprendre l’information d’un collègue sans le citer, c’est une règle de base, mais il est essentiel de la rappeler au quotidien. Car sans ces valeurs, il est impossible d’aller loin.
Comment le groupe prévoit-il de répondre aux attentes d’une audience de plus en plus connectée et exigeante en matière de qualité et de pertinence de l’information ?
Pour répondre aux exigences de notre audience connectée, Horizon Press doit sans cesse innover. Nous adaptons nos formats du journal pour offrir une information spécialisée et segmentée, avec des dossiers économiques approfondis et des publications thématiques abordant des sujets tels que le climat des affaires, la finance verte, et les opportunités d’investissement. Ces contenus sont relayés à travers des capsules vidéos sur le digital, ce qui permet de les «faire vivre» plus longtemps et d’être beaucoup plus visibles. Concernant les supports digitaux, il est essentiel d’offrir la meilleure expérience de navigation possible aux lecteurs, sinon ils ne reviennent pas.
Les initiatives, comme Le Cercle des ÉCO, semblent favoriser l’interaction avec la communauté. Quels retours avez-vous reçus de ces initiatives ?
Le Cercle des ÉCO a été conçu comme une plateforme de dialogue inclusif, et les retours témoignent d’un succès sans précédent. Nos événements sont perçus comme des espaces pertinents où experts et décideurs peuvent échanger et débattre librement sur des sujets cruciaux pour le Maroc, dans un cadre structuré et professionnel. Ce rendez-vous offre aux acteurs économiques un espace de discussion sur des thèmes importants. Il y a aussi L’invité des ECO, une émission où nous avons eu l’honneur d’accueillir des personnalités importantes comme Ryad Mezzour, Fatim Zahra Ammor, Adil Douiri, Tarik Senhaji, Hamid Bentahar, Karim Achengli et bien d’autres…
Quel est votre avis sur l’évolution actuelle du marché des médias et de la publicité au Maroc ? Comment voyez-vous les interactions et synergies possibles entre les acteurs des deux branches ?
Le marché des médias et de la publicité au Maroc est en pleine mutation, et les synergies entre ces deux secteurs sont essentielles pour relever les défis futurs. Nous observons une demande croissante pour des campagnes de communication intégrées, où le contenu médiatique et les stratégies publicitaires s’harmonisent. Les solutions de brand content en sont un exemple.
Horizon Press propose aux acteurs de la publicité des formats innovants et des campagnes qui répondent aux attentes des consommateurs en matière de responsabilité et d’éthique. Mais il est aussi essentiel de faire la part des choses et de savoir, lorsque c’est nécessaire, mettre de côté l’aspect publicitaire pour faire son travail de journaliste. La difficulté est que l’aspect publicitaire n’impacte pas le contenu éditorial. C’est tout l’enjeu d’une synergie réussie entre les deux.
La rédaction / Les Inspirations ÉCO