Monde

France : une nouvelle approche pour les tests de passage au lycée

La ministre française de l’Éducation nationale a annoncé mardi une panoplie de mesures dont certaines entreront en vigueur dès l’an prochain.

À compter de juin 2027, l’obtention du Brevet en classe de troisième sera obligatoire pour passer en seconde, a annoncé lundi à l’AFP la ministre de l’Éducation Anne Genetet. En juin 2026, la répartition entre le contrôle continu et le contrôle terminal sera modifiée de manière à ce que le contrôle terminal pèse plus : 60% de la note finale contre 50% aujourd’hui, a-t-elle précisé.

Et en juin 2027, arriveront au Brevet les premiers élèves qui auront bénéficié des différentes mesures destinées à élever leur niveau, selon la ministre. Elle veut notamment instaurer dès l’an prochain en 4e et en 3e «une heure par semaine en groupe de besoin», avec des effectifs réduits et en tenant compte des différents niveaux des élèves, soit en maths, soit en français, en alternance. Ils seront aussi plus nombreux à pouvoir bénéficier de la mesure des «devoirs faits» et des stages de réussite, des aides organisées sur ou en dehors du temps scolaire, selon la ministre.

«Cela permettra à cette date (en juin 2027) de rendre le Brevet obligatoire pour entrer directement en seconde», a expliqué Anne Genetet.

Pour ceux qui n’auraient pas leur brevet, deux options : «soit ils iront vers une voie plus professionnalisante telle que la 1ère année de CAP, soit ils entreront pendant une année en prépa seconde afin de réussir le lycée en quatre ans», a-t-elle expliqué. Des classes de «prépa-seconde» sont aujourd’hui en expérimentation dans toutes les académies.

«Mon ambition, c’est qu’il y ait le plus d’élèves possible qui obtiennent le Brevet», a dit Anne Genetet. Par ailleurs, pour les élèves qui passeront le bac en 2027, une épreuve de bac de mathématiques sera instaurée en première à partir de juin 2026, a-t-elle annoncé.

Depuis la rentrée 2023, une heure et demie de tronc commun de mathématiques a été ajoutée pour tous les élèves de première générale et technologique. «Mais jusqu’ici, on ne mesurait pas leur niveau puisqu’il n’y avait pas d’épreuve de mathématiques», a-t-elle rappelé. «J’ai donc décidé de mettre en place, à partir de juin 2026, une épreuve anticipée de mathématiques en première générale et technologique, sur le même modèle que l’épreuve anticipée de français», a-t-elle dit.

«Ce que je veux, c’est disposer d’un véritable baromètre et d’élever le niveau en mathématiques», a poursuivi la ministre. En lycée général, l’épreuve ne sera pas la même pour ceux qui font la spécialité maths et les autres.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page