World Travel Market : le Maroc à la conquête du marché britannique
Les opérateurs touristiques du Maroc ont participé à la 44e édition du salon de tourisme World Travel Market (WTM) qui s’est tenu du 5 au 7 novembre au Centre des expositions Excel-London. Dans la continuité de l’édition précédente du WTM où le Royaume a été à l’honneur en 2023, Agadir et Marrakech ont été mises en avant par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) .
La destination Maroc a vu son nombre de touristes britanniques augmenter à 815.408 à fin septembre 2024 contre 589.961 en 2023, soit une hausse de 38,21%. Ce n’est donc pas un hasard si les opérateurs touristiques du Maroc ont fait le déplacement pour participer à la 44e édition du salon de tourisme «World Travel Market» (WTM) qui s’est tenu du 5 au 7 novembre au Centre des expositions Excel-London.
Et c’est dans la continuité de l’édition précédente de ce salon BtoB, où le Royaume a été à l’honneur, que les deux destinations phares du tourisme au Maroc, Agadir et Marrakech, ont été mises en avant par l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Les professionnels et institutionnels du secteur ont décidé de doper les arrivées et nuitées des touristes britanniques en capitalisant sur la programmation de près de 150 opérateurs britanniques de la destination Maroc, vu le potentiel de développement qu’offre ce marché.
Pour les participants qui ont enchaîné les rendez-vous tout au long des trois jours du salon, le but était de consolider les acquis.
En effet, la saison 2024 s’annonce sous de meilleurs auspices pour le Maroc en général et pour Agadir en particulier, devenue la deuxième destination après Marrakech grâce aux fréquences hebdomadaires mobilisées et les capacités des sièges déjà distribués.
Agadir engagée dans une trajectoire ascendante
Depuis 2019, l’ONMT, dirigé par Adel El Fakir, avait mis le cap sur le marché britannique avec une rencontre à Londres devant plus de 60 opérateurs touristiques représentant les différents maillons de l’industrie touristique du Maroc et de Grande-Bretagne, en marge de la 40e édition du WTM. Cette année, la destination Agadir s’est engagée dans une trajectoire ascendante. Rien que pour les neuf premiers de l’année 2024, les flux britanniques ont franchi la barre de 1,1 million de nuitées grâce à l’arrivée de 189.993 touristes.
Ce marché est devenu, en moins d’une année, le deuxième plus important émetteur vers la destination Agadir, après les flux nationaux. La consolidation du marché britannique a été rendue possible par le développement des lignes aériennes point à point pour transporter plus de touristes à des prix défiant la concurrence, en plus des moyens déployés pour la promotion touristique.
«Il est essentiel d’aborder les moyens qui nous ont amenés à ce niveau. Grâce à la stratégie adoptée par l’ONMT, le marché anglais a été développé. Aussi, le fait de mettre le Royaume à l’honneur, lors de l’édition 2023, par l’ONMT, a donné des résultats tangibles à tel point que tous les grands et petits tour-opérateurs anglais ont commencé à se demander s’il y a moyen de faire du business avec le Maroc. Ce qui a consolidé les acquis et a ramené beaucoup d’autres tour-opérateurs à programmer le Maroc», a souligné Abdelhaq Chahli, président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière Agadir (ARIHA).
L’expérience client, le meilleur argument de vente
«Au départ, le marché était en dents de scie d’une année à l’autre, mais grâce aux efforts il a été développé avec de nouvelles connexions aériennes qu’il faut maintenir et consolider surtout pour la destination Agadir, tout en restant sur cet élan de développement qui est déjà initié, et qui peut ramener encore plus», précise le président de l’ARIHA.
Afin de capitaliser sur ces acquis, les professionnels appellent à ce que l’expérience client soit aussi au rendez-vous étant donné que les Britanniques recherchent surtout dans le voyage des moments de partage avec leurs proches, l’évasion du quotidien, ainsi que des opportunités de découverte et d’expériences nouvelles.
«Il faut que les clients britanniques qui arrivent, repartent avec des sentiments, des émotions et une expérience qui leur fait certainement plaisir, et qui peut être l’ambassadrice auprès des autres populations anglaises qui n’ont pas encore visité le Maroc», insiste Abdelhaq Chahli.
Le deuxième point, et non des moindres selon le même professionnel, est la promotion touristique. «Il faut maintenir les actions de promotion et de marketing sur ce marché, bien sûr, par le biais de l’ONMT et les TO pour que ce marché soit toujours au top niveau».
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO