Monde

Tunisie : le taux de remplissage des barrages se limite à 22,3%

Le remplissage des barrages tunisiens est en régression. Cette baisse est encore plus importante en comparaison avec la moyenne des trois dernières années, s’élevant à 21,3%.  Les apports en eau dans les barrages, à la date du 27 septembre, se sont limités à 0,270 million m3.

Le taux de remplissage de l’ensemble des barrages tunisiens s’est limité à 22,3%, à la date du 27 septembre 2024, avec des réserves en eau s’élevant à 522 millions de m3, ce qui représente une régression de 13,5%, par rapport à la même période de l’année 2023, d’après des données publiées, vendredi, par l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI).

La baisse des réserves dans les barrages est encore plus importante en comparaison avec la moyenne des trois dernières années, s’élevant à 21,3%. Les réserves en eau dans les barrages du nord sont de l’ordre de 485,7 millions de m3, soit presque 93% du stock total des eaux disponible dans tous les barrages du pays, mais leur taux de remplissage n’a pas dépassé les 26,5%.

Les deux barrages de Sidi Salem et Sidi Barrak accaparent respectivement 18,3% et 17,5% de l’ensemble des réserves en ressources hydrauliques en Tunisie.S’agissant des barrages du centre, ils affichent un niveau de remplissage se limitant à 7,6%, alors que ceux du Cap-Bon ne sont remplis qu’à hauteur de 3,7%.

D’ailleurs la plupart des barrages dans cette région sont quasiment vides, notamment ceux de Chiba, Hma et Lebna. Les apports en eau dans les barrages, à la date du 27 septembre, ne sont que de 0,270 million m3, approvisionnés, essentiellement, à partir des barrages du nord.

En revanche, le total des utilisations des eaux des barrages, ce même jour, est de l’ordre de 2,547 millions de m3.Depuis 2016, la Tunisie souffre d’épisodes successifs de sécheresse à l’exception de 2019, ce qui a été à l’origine de la baisse des réserves. Les efforts sont, actuellement, déployés en faveur du dessalement de l’eau de mer, des eaux saumâtres et de l’exploitation des eaux souterraines

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page