Edito. Exit le laxisme fiscal !
La réforme projetée du Code de recouvrement des créances publiques dépasse de loin les simples chiffres et procédures. En 2025, une véritable offensive contre l’évasion fiscale se dessine, pour mettre fin à l’impunité dont certains contribuables ont longtemps profité, naviguant dans les failles d’un système fiscal à la fois lent et complexe. Il s’agit donc, à présent, de rétablir l’équité fiscale et de responsabiliser chaque acteur.
Au cœur de cette réforme, une promesse : simplifier, accélérer et rendre plus juste le recouvrement des impôts impayés. Cela se traduit par des procédures plus rapides, des pénalités ajustées, et un message sans équivoque : exit le laxisme fiscal !
Cependant, cette réforme devra aussi tenir compte du fait que derrière chaque arriéré fiscal, il y a aussi des entrepreneurs en difficulté et des citoyens qui peinent à s’en sortir. C’est là que réside le véritable défi : rendre cette réforme à la fois dissuasive et proportionnée.
Oui, elle doit garantir des rentrées fiscales supplémentaires pour les caisses publiques, mais elle doit aussi contribuer à instaurer un climat d’affaires plus juste et plus sain. Ce qui est certain, c’est que cet élan dépendra de la teneur des détails de la réforme, encore flous pour le moment.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO