Retour de l’inflation : l’effet de la sécheresse ?
Après les pics de 2022 et 2023, puis une certaine accalmie depuis plusieurs mois, l’inflation repart à la hausse. C’est ce qu’indique l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’août 2024, publiée par le Haut-commissariat au Plan (HCP). Certains économistes y voient l’effet de la sécheresse.
«C’est l’inflation mensuelle des prix des produits alimentaires qui est très considérable, et celle-ci est tirée vers le haut par les prix des viandes. C’est quelque chose à surveiller et cela peut indiquer que la sécheresse est en train d’affecter la production des aliments au Maroc et cela veut aussi dire que nous sommes en train d’assister à un retour de l’inflation au Maroc». C’est la lecture faite par l’économiste senior à l’Oxford Economics Africa, François Conradie, basé à Casablanca, suite à la publication par le HCP de ses derniers chiffres sur l’inflation.
En effet, selon l’Indice des prix à la consommation (IPC), une hausse de 0,8% de l’inflation a été observée durant le mois d’août sur les prix à la consommation.
Cette augmentation, note le HCP, résulte particulièrement de la hausse de 1,8% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. De même, poursuit le HCP, l’indicateur d’inflation sous-jacente est en hausse de 0,3% sur un mois et de 2,6% sur une année.
Produits alimentaires
Sur l’évolution constatée sur les prix entre juillet et août, l’économiste François Conradie observe que «l’on n’a pas vraiment vu un tel niveau depuis plusieurs mois». Car à en croire les chiffres du HCP, comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,7% au cours du mois d’août 2024.
Il s’agit là, confirme le HCP, de la «conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2% et de celui des produits non alimentaires de 1,4%». C’est dire que la haute saison estivale a été marquée par une cherté assez importante de certains produits alimentaires. D’ailleurs, c’est ce qui ressort des chiffres du HCP.
Selon l’IPC, les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2024 concernent principalement les «Viandes» avec 6,8%, le «Lait, fromage et œufs» (3,5%), les «Poissons et fruits de mer» (2,8%), les «Légumes» (2,4%), le «Café, thé et cacao» (0,3%) et les «Huiles et graisses» (0,1%). En revanche, les prix ont diminué de 4,0% pour les «Fruits».
Hausses par régions
Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 1,8%. Le HCP parle également, et plus généralement, en ce qui concerne toujours ces produits non alimentaires, de variations allant d’une baisse de 1,4% pour la «Santé» à une hausse de 3,7% pour le «Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles».
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées, selon le HCP, à Al-Hoceima avec 2,8%, à Safi (1,5%), à Errachidia (1,2%), à Agadir, Dakhla, Settat et Béni-Mellal (1,1%), à Oujda (1,0%), à Fès et Tétouan (0,9%), à Kénitra (0,8%), à Meknès (0,7%), à Casablanca, Marrakech et Rabat (0,6%), à Guelmim (0,5%) et à Tanger et Laâyoune (0,4%).
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO