Activité industrielle : légère amélioration en juillet
L’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib, relative au mois de juillet 2024, révèle une amélioration de l’activité dans l’industrie marocaine, avec une augmentation de la production et des ventes dans la plupart des secteurs. Alors que le Taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 76%, après 75% le mois précédent, les commandes auraient enregistré une hausse dans toutes les branches hormis l’électrique et électronique où elles auraient plutôt stagné.
L’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib pour le mois de juillet 2024 révèle une amélioration de l’activité industrielle, avec une augmentation de la production et des ventes dans la plupart des secteurs. Elle fait également ressortir une augmentation de la production et des ventes dans la plupart des secteurs.
Selon cette enquête d’opinion, menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles, la production et les ventes auraient augmenté dans toutes les branches à l’exception de l’électrique et électronique où la production serait restée stable. Quant au Taux d’utilisation des capacités (TUC), il se serait établi à 76%, en augmentation d’un point par rapport au mois précédent.
Pour ce qui est des commandes, elles auraient enregistré une hausse dans toutes les branches hormis l’électrique et électronique où elles auraient plutôt stagné. Pour leur part, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale, particulièrement dans les branches «agroalimentaire» et «mécanique et métallurgie». En revanche, ils se seraient situés à un niveau supérieur à la normale dans le «textile et cuir» et normal dans la «chimie et parachimie» et l’«électrique et électronique».
Une hausse anticipée de la production
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité hormis l’«électrique et l’électronique» et le «textile et cuir» où ils s’attendent à une stagnation.
Toutefois, près d’une entreprise sur quatre signale des incertitudes quant à l’évolution future de la production et des ventes. Dans le détail, la production de la branche «agroalimentaire» aurait progressé, en juillet 2024, avec un TUC qui se serait situé à 71%. De même, les ventes auraient affiché un accroissement, recouvrant une hausse sur le marché local et une baisse des expéditions à l’étranger. Aussi, les commandes auraient augmenté, avec un carnet qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale. Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprise s’attendent à une hausse de la production et des ventes.
Cependant, une entreprise sur quatre déclare des incertitudes quant à l’évolution future de la production et des ventes. Pour ce qui est de la production et les ventes de la branche «textile et cuir», elle aurait augmenté dans l’ensemble des branches hormis l’«industrie textile» où elles auraient stagné, avec un TUC qui se serait établi à 79%. Par destination, les ventes auraient enregistré un accroissement tant sur le marché local qu’étranger. S’agissant des commandes, elles auraient augmenté dans toutes les branches avec un carnet de commandes qui se serait situé à un niveau supérieur à la normale.
Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une stagnation de la production et des ventes. Cependant, 36% des entreprises signalent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 54% pour ce qui est des ventes.
Le détail des autres branches
En ce qui concerne la production de la «chimie et parachimie», elle aurait affiché, en juillet 2024, une hausse et le TUC se serait établi à 75%. Pour ce qui est des ventes, elles se seraient accrues, aussi bien sur le marché local qu’étranger. De même, les commandes auraient augmenté, avec un carnet qui se serait situé à un niveau normal. Pour les trois mois à venir, les entreprises anticipent une hausse de la production et des ventes. Toutefois, 27% déclarent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 23% pour ce qui est des ventes.
Durant la même période, la production de la «mécanique et métallurgie» se serait accrue et le TUC se serait établi à 81% Les ventes auraient également augmenté aussi bien sur le marché local qu’étranger. De même, les commandes auraient progressé, avec des carnets qui se seraient situés à un niveau inférieur à la normale. Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes. Par ailleurs, la production de la branche «électrique et électronique» aurait stagné et le TUC se serait situé à 84%.
En revanche, les ventes auraient progressé, recouvrant une hausse sur le marché local et une stagnation sur le marché étranger. Les commandes auraient, pour leur part, stagné avec un carnet des commandes qui se serait situé à un niveau normal. Pour les trois prochains mois, les patrons prévoient une stagnation de la production et des ventes. Toutefois, plus d’une entreprise sur quatre indiquent un manque de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO