Kénitra : inauguration du centre “Code 212” à l’Université Ibn Tofail
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, a inauguré mardi le centre «Code 212» de l’Université Ibn Tofail (UIT) de Kénitra. Cette structure est appelée à renforcer l’offre en formations sur les métiers du numérique.
Piliers du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030), les centres «Code 212» ont vocation à servir d’espaces hybrides et pluridisciplinaires permettant aux étudiants d’acquérir une double compétence, à même de s’aligner sur les évolutions du marché de l’emploi, notamment dans les domaines du codage, de la programmation, des mégadonnées, ou encore de la robotique, de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle. Le centre inauguré mardi par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, ne fait pas exception.
Ce projet moderne, qui comprend des espaces d’intelligence artificielle, de robotique, de coworking, de codage, outre une salle de conférence, est doté des dernières technologies et mis à la disposition de tous les étudiants qui souhaitent renforcer leur capacité dans ces domaines.
«L’inauguration du centre Code 212 s’inscrit dans la foulée de la montée en puissance de la digitalisation et des technologies modernes», a déclaré le ministre à la presse, mettant l’accent sur l’importance de l’hybridation des compétences, notamment pour les étudiants.
«Toutes les spécialités subissent des changements annuels dus notamment à l’introduction de nouvelles technologies, d’où la nécessité d’une bonne maîtrise des NTIC pour permettre aux étudiants de relever ces défis», a-t-il expliqué, faisant savoir que des centres similaires seront généralisés au niveau de toutes les universités nationales afin de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences numériques en parallèle de leurs spécialisations.
Abdellatif Miraoui a mis en avant la digitalisation des inscriptions pour faciliter l’accès des étudiants à l’Université, saluant les efforts consentis par les responsables de l’UIT en vue d’accueillir les étudiants dans de bonnes conditions.
«Cet espace, qui est ouvert aux étudiants et étudiantes, toutes filières confondues, entend démocratiser l’accès, entre autres, à l’intelligence artificielle, à la programmation et à la robotique», a souligné Mohamed Larbi Kerkeb, président de l’UIT de Kénitra, faisant remarquer que ce centre est l’un des maillons clés pour la promotion de la digitalisation au sein des universités marocaines.
Il a également rappelé que son établissement propose une offre académique et pédagogique hybride qui combine des formations en présentiel et à distance via internet. Au cours de sa visite à Kénitra, le ministre de l’Enseignement supérieur en a profité pour s’enquérir des mesures prises pour assurer la réussite de cette rentrée académique, notamment en termes d’accompagnement des étudiants, outre l’achèvement des projets et des chantiers mis en œuvre dans le cadre du PACTE ESRI 2030.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO