Éco-BusinessTable ronde

Marques chinoises: que dire des subventions ? (VIDEO)

Les marques automobiles chinoises sont en plein essor au Maroc, gagnant en crédibilité après une période de méfiance. Lors d’une table ronde organisée par Le Cercle des ÉCO sous le thème « Automobile : les marques chinoises en pleine expansion », des experts du secteur, dont Adil Bennani, président de l’AIVAM, Achraf Hajjaji, DGA d’Auto Nejma et Saad Menioui, directeur de Changan, ont partagé leur analyse de cette dynamique.

Adil Bennani souligne l’importance de l’accompagnement de l’État dans ce développement, notamment à travers des subventions. Toutefois, il regrette que ces aides se concentrent souvent sur la production et l’exportation, sans réellement profiter aux consommateurs. Avec une production de plus de 30 millions de véhicules en Chine, dont une large part destinée à l’export, Bennani estime que la Chine est devenue un acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale.

Pour lui, il est impensable de concevoir la fabrication de véhicules sans intégrer la Chine dans le processus, étant donné que de nombreux composants et pièces essentiels y sont produits. Ce constat renforce l’idée que la Chine est en passe de devenir un pilier majeur dans l’industrie automobile, et que son influence continuera de croître dans les années à venir.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page