Souss-Massa/Zones agricoles et rurales. 12.000 hectares ciblés par le PADIDZAR
Le Programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PADIDZAR), couvrant 12.000 ha au niveau territorial, bénéficiera d’une assistance technique d’un montant de 3,1 MDH, et ce, dans le cadre de l’appui à son unité de gestion régionale de Souss-Massa. Le but est d’assurer la coordination et le pilotage de l’ensemble des activés de mise en œuvre du Programme sur tous les plans (institutionnel, administratif, technique, environnemental ainsi que social, comptable et financier).
Faisant partie des quatre programmes agricoles consacrés à l’eau au niveau de la région Souss-Massa, le Programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PADIDZAR), couvrant 12.000 ha au niveau territorial bénéficiera de l’assistance technique pour l’appui à l’unité de gestion régionale dudit programme dans la région de Souss-Massa, à hauteur de 3,1 MDH.
Le but de cette assistance, qui sera mise à la disposition de la Direction régionale de l’Agriculture de Souss-Massa est d’assurer la coordination et le pilotage de l’ensemble des activés de mise en œuvre du Programme sur les plans institutionnel, administratif, technique, environnemental ainsi que social, comptable et financier. Il s’agit aussi d’assurer la coordination avec l’ensemble des parties prenantes et d’arrêter l’état d’avancement des différentes activités du Programme tout en apportant les orientations et les solutions aux problèmes posés et aux risques éventuels entravant sa bonne exécution.
Nécessitant au total 240 MDH, le PADIDZAR bénéficiera à 280 associations dédiées à l’irrigation et à 406 bassins, au niveau de 33 communes relevant de la préfecture d’Agadir Ida Outanane et la province de Taroudant. La population ciblée par le programme s’élève ainsi à 84.000 bénéficiaires. À noter, par ailleurs, que cette opération d’assistance nécessitera un délai d’exécution global de deux années.
PADIDZAR : une composante du Programme prioritaire national
Bénéficiant à 7 régions du Royaume, le PADIDZAR s’inscrit dans la Stratégie «Génération Green 2020-2030», stratégie nationale pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Il constitue une composante du Programme prioritaire national d’approvisionnement en eau potable et d’Irrigation (PPNAEPI) 2020-2027, estimé à 115 MMDH, soit environ 8,65 milliards d’unités de compte (UC). Il s’agit, plus précisément, du sous-programme relatif au développement et à la modernisation des petites et moyennes hydrauliques (PMH), notamment dans les secteurs précaires.
Le PADIDZAR a pour objectif l’aménagement et la réhabilitation des périmètres de PMH, au niveau de 7 régions à travers le Royaume, à savoir Drâa-Tafilalet, Béni Mellal-Khénifra, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le coût global nécessaire pour la réalisation du PADIDZAR est de 297,05 millions d’€. Il vise à améliorer l’efficience de l’infrastructure d’irrigation traditionnelle, par l’augmentation des prélèvements d’eau en tête et la réduction des déperditions lors de son transport dans les séguias, ce qui a un effet positif sur l’augmentation des disponibilités d’eau pour la parcelle et, par conséquent, sur l’amélioration de la productivité et de la production agricole des périmètres de PMH.
Les autres programmes d’appui
Ces projets constituent également un levier pour l’aménagement de l’espace et le développement des zones rurales vulnérables ainsi qu’un facteur d’atténuation des disparités sociales, notamment à travers l’amélioration des revenus, et partant, des conditions de vie des petits agriculteurs (superficie d’exploitation de moins de 5 ha). Au niveau de la région Souss-Massa, outre la mise en place des projets PPP des périmètres d’El Guerdane et Chtouka, le territoire bénéficie de deux autres programmes.
Le premier porte sur la modernisation du périmètre de Massa (18.000 ha) sur la période 2022-2028 dans le cadre du projet de résilience et durabilité de l’irrigation (REDI) financé par la Banque mondiale, en mobilisant 600 MDH. Le second a trait à la réhabilitation de 63 bassins de petite et moyenne hydraulique (PMH), soit 7.235 ha ciblée sachant que l’irrigation localisée a permis d’atteindre 130.000 ha contre 67.876 en 2010, au niveau de la région.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO