Édito. Les gourous du web
Les opticiens montent au créneau ! On apprend que le Syndicat national des opticiens a décidé de tirer la sonnette d’alarme en franchissant le pas judiciaire contre la promotion de dispositifs médicaux par des influenceurs sur les réseaux sociaux, et ce, sans aucune qualification scientifique. What ? Nos chers influenceurs sont omniprésents et beaucoup d’entre nous adorent suivre leurs conseils. Mais une nouvelle tendance inquiète : ces stars du web deviennent aussi les promoteurs de dispositifs médicaux. Lunettes, appareils dentaires, produits dermatologiques, et même des traitements esthétiques, rien ne leur échappe… sauf qu’ils n’ont pas le diplôme requis. Et la régulation dans tout cela ? Pour l’heure, aucune censure réglementaire ne vient perturber ces influenceurs, ni les marques qui profitent de leur audience.
Il faut dire que si les opticiens entrent aujourd’hui en ligne, le problème est loin d’être un cas isolé. Les influenceurs sont désormais les gourous de tout et plusieurs spécialités médicales sont concernées.
Au final, les nuages de la désinformation galopante, des risques potentiels pour la santé, et de la dévalorisation du conseil médical spécialisé se bousculent dans le ciel du web.
La régulation doit agir pour quadriller la promotion marketing. Les plateformes sociales doivent collaborer avec les autorités sanitaires pour mettre en place des règles strictes et le public doit gagner en maturité pour comprendre que tout ce qui se vend ne doit pas être acheté sans vérification.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO