Maroc

Nomination de nouveaux consuls : du mouvement en Algérie, en France et en Espagne

Le ministère des Affaires étrangères a révélé vendredi les noms des nouveaux consuls généraux du Royaume nommés dans plusieurs pays, parmi lesquels l’Algérie, la France, l’Espagne, et l’Italie.

Un important mouvement a été opéré au niveau des représentations diplomatiques du Royaume sur différents continents. Quinze nouveaux consuls généraux, soit 25% du nombre total des postes consulaires, d’après le ministère des Affaires étrangères (MAE), ont été nommés dans 10 pays, avec des prises de fonction prévues entre août 2024 et mars 2025.

L’une des principales caractéristiques de la nouvelle configuration consulaire est la part de plus en plus importante accordée à la parité. En effet, un bon tiers (33%) des nominations concerne des femmes, rehaussant le taux global de consuls généraux femmes à 40% en 2024. Un chiffre qui confirme la tendance croissante de représentation féminine à la fonction de consul général. Ce pourcentage n’était en effet que de 28% en 2022 et de 37% en 2023.

Promotion et renouvellement
«20% des postes pourvus ont été attribués à des consuls généraux ayant réussi leur mission pour occuper d’autres postes consulaires. De même, et dans un esprit de valorisation des référents consulaires, 20% des consuls généraux nouvellement nommés sont des ex-consuls généraux ayant une expérience de responsabilité au Service central ou au niveau des missions diplomatiques et postes consulaires. Par ailleurs, et dans une dynamique visant la conciliation entre le rajeunissement et l’expérience confirmée, 60% des consuls généraux concernés par ce mouvement sont nommés pour la première fois», souligne le MAE, précisant que 67% ont déjà effectué un passage par un poste consulaire et 33% proviennent d’autres domaines de la diplomatie. Les mouvements les plus importants sont enregistrés en France et en Espagne, où trois consulats généraux changent de main.

Chez le voisin ibérique, Dounia Dlirou est la nouvelle consule générale de Séville, ville du Sud espagnol qui entretient des relations culturelles et économiques historiques avec le Maroc. Une nomination en signe de consécration pour cette fonctionnaire, pur produit du MAE au sein duquel elle a assumé différentes charges. Dans les autres villes espagnoles, Soumia Fethi prend la tête du consulat général d’Almeria, tandis que Mohamed El Jebbari, ancien chef de la division de l’Amérique du Nord et des Caraïbes au sein du MAE, est nommé à Bilbao.

Remaniement dans le Maghreb
En France, Nezha Sahel passe du consulat général de Montpellier à celui de Bordeaux. À Montpellier, elle est remplacée par Lalla Soumia Bouhamidi, ancienne directrice adjointe aux affaires africaines au sein du MAE. Feyyad Abderrahman prend ses fonctions à Colombes. Deux nominations concernent l’Italie, à savoir Souad Slimani à Rome, et Sidi Mohamed Biadi Allah à Turin.

Aux Pays-Bas, Mustapha Mabjal prend la tête du consulat général de Den Bosch. Les nouvelles nominations incluent également Mouad Abriz à Londres, en tant que consul général au Royaume-Uni, Saad Bendouro en tant que consul général à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, et Abdessamad Tajramt à Toronto (Canada). Les consulats sur le continent ne sont pas en reste.

Les mouvements concernent essentiellement les consulats généraux dans le Maghreb. Ainsi, Mustapha Rezouk a été nommé consul général à Alger où il remplace Said Hal. De son côté, Lahcen Aboudrar remplace Salaheddine Boulahrouz, en Mauritanie, tandis que Hassan Amalloul succède à Mohamed Saadaoui à Tunis.

D’autres fonctionnaires nommés

En cette semaine riche en désignations de hauts fonctionnaires, le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi, d’autres propositions de nomination. Ainsi, au niveau du ministère des Affaires étrangères, Allal Ouazzani Touhami et Omar Kadiri ont été nommés, respectivement, à la tête de la direction de l’Union européenne et des processus méditerranéens, et de la direction des Affaires asiatiques et de l’Océanie.

Le MAE enregistre aussi les nominations d’Abdelilah Nejjari et El Ouafi Boukili Makhoukhi à la tête, respectivement, de la direction de la diplomatie publique et des acteurs non étatiques, et de l’Académie marocaine des études diplomatiques, tandis que Khalid El Moujaddidi a été nommé inspecteur général, souligne la même source.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page