Gitex Africa : l’UM6P signe avec inwi et l’ANP
En marge de la seconde édition du Gitex Africa 2024, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a scellé deux conventions de partenariat avec inwi et l’Agence nationale des ports.
En marge de la seconde édition de Gitex Africa 2024, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a scellé deux conventions de partenariat avec inwi et l’Agence nationale des ports (ANP). Visant à promouvoir l’entrepreneuriat innovant lors du Gitex Africa 2024, la première convention de collaboration conclue entre inwi et l’Université l’UM6P marque une nouvelle étape dans la collaboration des deux entités en créant de nouvelles synergies entre le secteur privé et le milieu académique. Elle vise à promouvoir l’entrepreneuriat innovant et à accompagner les startups digitales prometteuses.
À travers cette collaboration, inwi et l’UM6P s’engagent à unir leurs expertises et ressources pour contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’innovation et à la croissance des jeunes entreprises digitales. Cette convention de collaboration porte sur le développement d’un programme d’accompagnement et d’accélération des projets startups lauréats du concours inwi Days Awards.
Ce programme permettrait d’identifier, d’engager et d’accompagner des talents entrepreneuriaux et des projets innovants autour de plusieurs thématiques clés, notamment, la sportech, l’expérience client, la fintech, la retailtech, ainsi que l’intelligence artificielle. En outre, cette initiative ambitionne de créer un pôle d’excellence national dans le domaine de l’accompagnement et de l’accélération des startups prometteuses.
Toujours dans le cadre de cette convention, la 12e édition des inwiDays, rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat et de l’innovation, se tiendra cette année au sein de l’UM6P au campus de Benguerir, le 25 juin 2024. Cet événement rassemblera des entrepreneurs, des experts et acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial pour échanger et partager des idées innovantes autour de la thématique de la «sportech».
Accélérer la modernisation des ports marocains
Quant à la seconde convention signée entre l’ANP, Portnet et l’UM6P dans le domaine de la recherche scientifique et le développement technologique, elle vise à stimuler l’innovation, la recherche et le développement technologique au service des communautés du secteur portuaire et des acteurs du commerce extérieur.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la démarche « Smart Port Innovation », lancée depuis octobre 2023 par l’ANP et Portnet en partenariat avec l’UM6P. L’objectif de cette convention est de créer un environnement portuaire intelligent et durable en intégrant les dernières technologies et pratiques innovantes pour accélérer la modernisation des ports marocains.
Cette initiative vise à améliorer leur efficacité en utilisant des technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT) et la blockchain, au service de la compétitivité des entreprises. Les trois institutions s’accordent pour la mise en place d’une convention globale portant sur le renforcement de l’innovation collaborative afin d’encourager la coopération entre les acteurs portuaires, académiques et technologiques pour créer un écosystème innovant et dynamique.
Il s’agit aussi de développer des solutions technologiques avancées tout en mettant en place des projets pilotes intégrant des technologies de pointe pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la durabilité des opérations portuaires ainsi que la formation et recherche à travers la promotion de la recherche appliquée et la formation spécialisée pour développer des compétences pointues et adaptées aux besoins du secteur portuaire de demain. En outre, l’ANP, Portnet et l’UM6P s’engagent à soutenir les startups, à promouvoir l’innovation, à faciliter l’accès au financement et à organiser des événements stratégiques pour dynamiser le secteur portuaire.
De plus, ils prévoient de mettre en place des programmes de formation continue et de développement professionnel pour les acteurs du secteur. Cette nouvelle collaboration illustre l’engagement des trois parties envers l’excellence et l’innovation pour le développement portuaire du Maroc. En unissant leurs efforts et leurs ressources, ils aspirent à créer un écosystème portuaire plus dynamique et plus compétitif pour relever les défis et saisir les opportunités du nouvel environnement mondial.
Services financiers/Grande consommation : inwi Money et FMCG.ma scellent un partenariat stratégique
Inwi Money, filiale de l’opérateur global inwi et FMCG.ma, une startup opérant dans l’industrie de la grande consommation au Maroc, ont conclu un partenariat stratégique lors de seconde édition du GITEX Africa. Ce partenariat stratégique vise à stimuler le développement des services financiers dans le retail, s’appuyant sur des mécanismes de fidélisation de toute la chaîne de valeur.
Cette collaboration technologique illustre les efforts déployés par inwi Money pour la diversification des moyens de paiement au Maroc. Elle contribuera ainsi à accélérer l’inclusion financière du plus grand nombre et à favoriser la dématérialisation des transactions en espèces. Lauréate du Prix inwiDays lors de l’édition 2023 dédiée à la Retailtech, FMCG.ma est reconnue pour sa capacité à gérer des milliers de points de vente grâce à son système d’Order-Taking, dotée d’une capacité d’analyse intelligente.
Avec plus de 20.000 points de vente répartis dans plusieurs régions du Royaume, FMCG.ma est désormais un acteur clé dans le secteur de la grande consommation au Maroc et dans la digitalisation du processus de distribution entre les grands fournisseurs et les détaillants.
Ce partenariat entre inwi Money et FMCG.ma permettra aux commerçants et aux détaillants d’accéder plus facilement à des services financiers innovants tout en bénéficiant des programmes de fidélité développés par FMCG.ma.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO