Emploi : l’ANAPEC renforce sa communication institutionnelle
L’ANAPEC projette l’élaboration d’une stratégie de communication innovante couvrant la période 2024-2027. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement «ANAPEC 4 E» et vise à renforcer l’impact des initiatives en faveur de l’emploi au Maroc.
L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) s’apprête à franchir une étape cruciale dans son développement institutionnel. L’institution souhaite, en effet, se doter d’une stratégie de communication innovante, pour la période 2024-2027. Un projet studieux qui s’inscrit dans le plan stratégique de développement «ANAPEC 4 E», référence faite aux piliers de cette feuille de route que sont l’emploi, l’employabilité, l’entrepreneuriat et l’excellence opérationnelle. Stratégie qui, soulignons-le, vise à renforcer l’impact de ses actions en faveur de l’emploi au Maroc. En effet, le gouvernement ayant placé la question de l’emploi au cœur de ses priorités nationales et sectorielles, l’ANAPEC, bras opérationnel des politiques publiques d’emploi, se voit devant la nécessité de structurer sa communication afin de mieux répondre aux besoins des différentes parties prenantes.
Diagnostiquer pour monter en gamme
Dans le détail du projet, l’ANAPEC souhaite sous-traiter ce projet pour la confection de sa future stratégie de communication intégrée en plus d’un plan de communication détaillé et budgétisé. Objectif, messages clés, canaux de communication, indicateurs de suivi… tous ces volets seront traités, bien évidemment après une phase préalable de diagnostic de la communication actuelle de l’ANAPEC et de sa perception par les parties prenantes et ce, à travers des entretiens, focus groupes, et ateliers de brainstorming. Dès lors, il sera question de tracer un plan détaillé, segmenté par cible et budgétisé, intégrant des actions spécifiques pour les populations vulnérables comme les jeunes et les NEETs (Not in Education, Employment, or Training).
L’apport du conseil sur lequel l’Agence souhaite donc s’appuyer est censé ainsi permettre d’identifier les forces et les faiblesses de la communication actuelle de l’ANAPEC, et de proposer des axes d’amélioration pour renforcer son image de marque. Une attention particulière sera portée aux besoins des jeunes et des populations vulnérables, afin de garantir que les actions de l’ANAPEC soient perçues comme inclusives et accessibles.
ANAPEC 4 E, une stratégie pour l’avenir
Rappelons que le plan stratégique de développement «ANAPEC 4 E», qui couvre la période 2022-2026, repose sur quatre axes majeurs qui dessinent l’avenir de l’Agence. D’abord, le renforcement du positionnement institutionnel, dans la mesure où l’ANAPEC vise à ancrer sa présence et son influence au niveau national, régional et territorial grâce à une stratégie de communication éclairée. Ce repositionnement institutionnel est crucial pour faire connaître ses missions et ses valeurs auprès du grand public, des acteurs et des partenaires. Il s’agit aussi du déploiement d’une nouvelle offre de valeurs.
En effet, le plan stratégique prévoit l’élaboration de parcours spécifiques pour différents segments de la population, notamment les chercheurs d’emploi, les employeurs, les porteurs de projet et les entrepreneurs. Sur la base du troisième axe, l’ANAPEC cherche à instaurer un nouveau modèle relationnel basé sur la convergence, le partenariat et la proximité. Cela implique une collaboration étroite avec les différentes parties prenantes et une communication transparente.
Enfin, l’excellence opérationnelle constitue le quatrième «E» de la stratégie «ANAPEC 4 E», avec une attention particulière portée à la digitalisation et à la simplification des processus. Cela vise à améliorer l’efficacité des services et à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO