Opinions

Édito. Stabilité

Le second conseil de l’année de Bank Al-Maghrib (BAM) approche à grands pas. L’issue de la réunion trimestrielle de juin est scrutée par toutes les composantes de la sphère économique. De la décision de la Banque centrale dépend, en effet, la trajectoire de l’économie tout entière.

Les effets des relèvements successifs du taux directeur entre 2022 et 2023, destinés à juguler une inflation galopante, se font toujours sentir même si la pause observée, depuis, dans la politique monétaire restrictive de BAM, a permis de redynamiser quelque peu la distribution de crédit.

Il faut dire que la situation économique actuelle s’est améliorée, marquée par une demande interne revigorée. Celle-ci a profité de l’atténuation des pressions inflationnistes, de l’augmentation du pouvoir d’achat, avec l’activation des aides sociales et au logement dédiées aux ménages, ainsi que de la progression des revenus des entités économiques. Que ce soit en termes de croissance ou d’inflation, les niveaux sont conformes aux projections des principales institutions nationales et internationales. Même les perspectives sont prometteuses.

Si la croissance est susceptible d’atteindre les 6% d’ici 2035, portée par des projets structurants d’infrastructures en lien avec la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, les projections d’inflation pourraient rester cantonnées dans les limites du soutenable. Il est fort probable, voire certain, dans ces conditions, que les membres du Conseil de BAM opteront pour la stabilité en maintenant le taux directeur à 3%. Rendez-vous donc le 25 juin !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page