Opinions

Édito. Une avancée à pérenniser !

À la bonne heure ! L’accord salarial, conclu lundi entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, apporte une dose de positivité dont nous avions tous besoin. Avec des augmentations salariales planifiées, tant dans le public que le privé, cet accord se veut une réponse concrète aux appels persistants pour une amélioration des conditions de travail.

Certes, sur les dossiers de la loi sur la grève et de la réforme des retraites, le consensus n’a pas été atteint, mais, en tout cas, il est bon d’apprendre que des échéances sont fixées pour entrer dans le vif de ces sujets et qu’ils ne resteront pas éternellement ajournés.

Maintenant, pour ce qui concerne l’accord salarial en question, il reste important que cet engagement se traduise en actions réelles et durables, sans être sapé par les surprises conjoncturelles comme ce fut le cas par le passé.

Pour que cet accord atteigne son plein potentiel, les parties prenantes auront aussi à développer une approche résiliente aux inévitables aléas économiques et sociaux. Cette résilience face aux défis sera essentielle pour assurer la stabilité et la continuité de l’implémentation des mesures salariales convenues. Comment ? Par exemple par la mise en place d’un système de suivi efficace.

Cette surveillance permettra d’ajuster les mesures en fonction des résultats obtenus et des contextes économiques changeants, sans que les soubresauts de la conjoncture ne viennent menacer la pérennité des accords sociaux.

Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page