Agritech : Fès-Meknès veut se positionner en leader au Maroc
La région Fès-Meknès lance la 2e édition du Green Open Challenge, un programme d’open innovation visant à soutenir 27 startups proposant des solutions aux défis agricoles locaux. Cette initiative, fruit d’un partenariat entre la wilaya, l’INDH et la fondation Green OpenLab, s’inscrit dans la vision royale de développement durable tout en offrant aux jeunes entrepreneurs un véritable tremplin.
Fès-Meknès s’apprête à devenir l’épicentre de l’innovation agricole au Maroc. Grâce à un projet initié par la wilaya, en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la fondation Green OpenLab, la région assiste au lancement de la 2e édition du programme Green Open Challenge. Après le succès de la première mouture à Sefrou, l’événement phare de l’open innovation dans l’agriculture s’étend, cette année, à l’ensemble des provinces de la région.
L’objectif est de dénicher et d’accompagner pas moins de 27 startups proposant des solutions innovantes pour booster les filières agricoles locales. De la gouvernance de l’eau à l’entrepreneuriat des jeunes, en passant par la modernisation des pratiques, ce challenge ambitieux à l’échelle régionale vise à répondre aux multiples défis du secteur, tout en suivant la vision royale.
Selon les organisateurs de cette deuxième édition, les 27 problématiques ciblées ont été soigneusement identifiées pour donner un nouvel élan au développement durable de l’agriculture dans le territoire. Elles constituent également un véritable tremplin pour les porteurs de projets locaux.
Le Maroc peut mieux faire en Agritech
La vision d’Amine Zarouk, président de la fondation Green OpenLab, qui est à l’origine de cette initiative, est on ne peut plus claire. «L’Agritech connaît un début d’effervescence au Maroc, mais nous ne sommes pas encore à un état de maturité», souligne-t-il. Si quelques acteurs dynamiques se distinguent, Zarouk reste persuadé que le Royaume peut mieux faire pour promouvoir l’innovation agricole.
C’est dans cette optique que la fondation à but non lucratif mise sur une approche pédagogique basée sur «la démonstration, la proximité et l’open innovation» pour connecter agriculteurs et jeunes innovateurs.
«Nous avons fait nos preuves dans des domaines techniques qui sont complexes pour d’autres pays. Aujourd’hui, il est temps d’utiliser nos compétences pour produire des solutions innovantes qui feront rayonner le Maroc», précise Zarouk.
De Sefrou au Gitex Africa : la consécration pour l’Agritech régional
La première édition du Green Open Challenge, qui s’est focalisée sur Sefrou, a jeté les bases d’un modèle prometteur. Portée par l’INDH de la province de Sefrou, cette expérience inaugurale s’est attaquée à trois défis majeurs pour l’agriculture de la province.
Face aux changements climatiques menaçant les cultures de rosacées, une jeune startupeuse a développé un système de détection et d’alerte contre le gel et la grêle, permettant aux agriculteurs d’être prévenus en temps réel. Pour lutter contre les insectes ravageurs comme la mouche d’olivier, une autre solution consiste en un piège intelligent capable de détecter, d’alerter et de suivre précisément leur dynamique. Enfin, un jeune innovateur a conçu un système d’optimisation de la pulvérisation, réduisant significativement le gaspillage de produits phytosanitaires en n’appliquant que les quantités nécessaires.
Avec 90% de ces projets qui sont désormais opérationnels et leur commercialisation imminente, l’heure est à la concrétisation. Deux de ces pépites participeront même au prestigieux Gitex Africa Morocco, vitrine de l’innovation technologique africaine. Des résultats encourageants qui valident l’approche collaborative du Green Open Challenge, source de solutions innovantes et spécifiques aux besoins des agriculteurs locaux.
Une couverture de l’intégralité du cycle de vie de l’innovation agricole
Le Green Open Challenge (GOC) se positionne comme un véritable tremplin pour l’innovation technologique dans le secteur agricole national. En ciblant les jeunes de 18 à 45 ans, qu’ils soient diplômés, entrepreneurs ou simplement porteurs d’idées prometteuses, cette initiative offre un accompagnement complet et sur-mesure. Depuis l’identification des problématiques concrètes rencontrées par les agriculteurs jusqu’à l’intégration sur le marché des startups créées pour y répondre, le GOC couvre l’intégralité du cycle de vie de l’innovation. Une approche globale qui fait la force de ce programme et lui permet de valoriser pleinement le potentiel créatif et entrepreneurial de la jeunesse marocaine au service de la modernisation agricole.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO