Opinions

Édito. Beau projet

L’adoption du projet de décret visant à rationaliser les formalités administratives des entreprises est intéressant à plus d’un titre. L’idée est d’avoir la possibilité de créer une entreprise via le digital, en évitant les déplacements inutiles et en réduisant au maximum la paperasse.

Cette formule innovante est destinée à booster l’entrepreneuriat et à offrir plus de transparence. En réduisant considérablement le nombre d’interlocuteurs pour obtenir le précieux sésame favorable à la création d’entreprise, ce projet va également lutter contre la fraude et de nombreux passe-droits. Tout cela à condition que les données personnelles soient sécurisées au maximum pour éviter le piratage.

Le modèle existe déjà à l’étranger. Il a déjà fait ses preuves dans des pays comme la France, où la digitalisation est acquise dans tous les secteurs. Créer son entreprise en ligne, soit en passant par un prestataire, soit en gérant personnellement les démarches administratives de A à Z, va permettre d’ouvrir certaines barrières à des porteurs de projets innovants. Si tout se passe correctement, il sera sans doute possible de créer une société en cinq minutes, à condition de posséder tous les documents requis.

Le phénomène qui se produira est qu’il y aura forcément plus de créations d’entreprises… et plus de fermetures. Mais au final, c’est l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial qui en sortira vainqueur. Car monter un business en ligne est finalement assez simple, moins coûteux et très utile face à la concurrence.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page