Programme de rachat d’actions : et de 17 pour Maroc Telecom !
Introduite en bourse en 2004, Maroc Telecom a entamé une politique de rachats d’actions à partir de 2007. L’opérateur historique a ainsi réalisé 16 programmes de rachat d’actions pour stimuler la liquidité. Aujourd’hui, une nouvelle opération a été visée par l’AMMC, pour acquérir un maximum de 1.500.000 actions, soit 0,17% du capital.
Dans une démarche stratégique visant à renforcer la liquidité de son action sur le marché, Maroc Telecom a annoncé le déploiement d’un nouveau programme de rachat d’actions, le 17e du genre depuis son introduction en bourse en 2024. Ce programme, qui consiste à émettre des ordres d’achat et/ou de vente, «ne vise ni la constitution d’un stock de titres pour de futures opérations financières ou allocations aux salariés, ni l’annulation des titres rachetés, la recherche d’un résultat financier, ou le soutien artificiel du cours de l’action contre les tendances du marché», explique l’opérateur historique dans sa note d’information.
Une stratégie ciblée sur la liquidité
Conformément à la résolution proposée à l’Assemblée générale ordinaire prévue le 28 mars 2024, Maroc Telecom mettra en place un contrat de liquidité adossé au programme de rachat. Celui-ci concernera 20% du total dudit programme, soit 300.000 actions, avec un compte titres dédié qui devra être soldé au terme de l’opération. Le contrat de liquidité sera géré dans un compte séparé.
Ainsi le programme, qui commence le 15 avril prochain et s’achève le 14 octobre 2025, porte sur 1.500.000 actions comme nombre maximum à détenir, soit 0,17% du capital de la société, correspondant à 10 millions de dirhams (MDH).
L’opération est encadrée par des limites de prix précises : le prix maximum d’achat est fixé à 140 DH ou sa contrevaleur en euro, tandis que le prix minimum de vente est de 68 DH. Notons que cette opération sera financée par les ressources propres de Maroc Telecom, qui affichait une trésorerie disponible proche de 89 MDH au 31 décembre 2023.
Impact sur le marché et stratégie financière
Entre janvier 2023 et janvier 2024, le cours de l’action Maroc Telecom a connu une fluctuation entre 75,55 DH et 114,50 DH, reflétant la volatilité et la dynamique du marché. Le volume d’échanges a révélé une activité soutenue, avec une moyenne journalière significative, tant sur le marché de Casablanca que sur celui de Paris.
Cette stratégie de rachat intervient dans un contexte où l’action a traversé diverses phases, marquées par des réactions aux résultats financiers et des événements macroéconomiques. L’incidence de ce programme sur la situation financière de Maroc Telecom est notable. Sans intention d’annuler les titres rachetés, les fluctuations du cours de l’action Itissalat Al-Maghrib pourraient influencer les provisions de la société en cas de moins-values.
Dans une hypothèse où le nombre maximum d’actions est acquis puis revendu aux extrêmes de la fourchette de prix autorisée, la moins-value potentielle pour Maroc Telecom pourrait atteindre 108 MDH.
L’opération de Maroc Telecom s’inscrit dans une démarche prudente et stratégique, visant à améliorer la liquidité de son action sans perturber l’équilibre du marché. En matière d’exécution du programme au Maroc, Rothschild Martin Maurel, en tant que prestataire de service d’investissement, a choisi la société M.S.IN avec laquelle il a conclu un contrat de sous-traitance sur la Bourse de Casablanca.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO