Éco-Business

Hydrogène vert : l’offre Maroc, une opportunité d’investissement ambitieuse

Dans une démarche décisive pour sa transition énergétique, le Maroc lance une offre ambitieuse pour développer une filière hydrogène vert compétitive, avec d’importants atouts fonciers, infrastructurels et incitatifs pour attirer les investissements industriels de bout en bout sur cette filière d’avenir.

Le Maroc franchit une nouvelle étape décisive dans sa transition énergétique en lançant une offre pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, conformément à la vision du Roi Mohammed VI.

L’objectif est de faire de l’hydrogène vert un vecteur énergétique clé dans la reconfiguration des flux mondiaux et un catalyseur de la transition et de la croissance durable.

Cette filière émergente constitue un tournant économique, social, environnemental et technologique majeur pour le Royaume, suscitant déjà un vif intérêt chez les investisseurs. L’offre Maroc vise à rendre le pays compétitif sur ce créneau prometteur en couvrant toute la chaîne de valeur de l’hydrogène vert de manière opérationnelle et attractive pour les investisseurs, maximisant ainsi les retombées positives.

Vision intégrée
L’offre Maroc cible les investisseurs souhaitant produire industriellement de l’hydrogène vert et ses dérivés (ammoniac, méthanol, carburants synthétiques, etc.) au Maroc, que ce soit pour le marché local, ou l’export. Elle couvre les projets intégrés de bout en bout, de la production d’électricité renouvelable et l’électrolyse en amont, jusqu’à la transformation de l’hydrogène et la logistique en aval.

Les investisseurs n’intervenant que sur une partie de la chaîne de valeur peuvent bénéficier des autres programmes étatiques comme la nouvelle charte d’investissement, sous conditions. Ils doivent alors s’adresser aux Centres régionaux d’investissement compétents ou à l’Agence de développement des investissements si leur localisation n’est pas définie.

Un million d’hectares identifiés
Le Maroc a identifié près d’un million d’hectares de foncier public propice au développement de projets d’hydrogène vert. Ces terres sont déjà répertoriées comme zones favorables aux énergies renouvelables par les autorités compétentes. Une première phase verra l’allocation de 300.000 hectares divisés en lots de 10.000 à 30.000 hectares pour accueillir les investisseurs initiaux. Cette approche progressive permettra de s’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et du marché de cette filière émergente.

Cependant, les projets de grande envergure pourront bénéficier dès le départ d’une superficie minimale de 30.000 hectares, avec visibilité sur des terres supplémentaires à libérer ultérieurement sous conditions. L’attribution de ces vastes étendues de terrains d’État fait partie intégrante de l’offre Maroc pour attirer les investissements dans la production d’hydrogène vert renouvelable.

Déploiement d’un réseau d’infrastructures dédié à l’hydrogène
Le développement de la filière hydrogène vert à grande échelle nécessite des infrastructures dédiées. L’offre Maroc prévoit une planification et un déploiement d’infrastructures compétitives selon les besoins : ports spécialisés, réseau national d’hydrogénoducs/gazoducs connecté à l’Europe, dessalement d’eau, sites de stockage dans les cavités salines, renforcement du réseau électrique.

Différents ministères et agences sont chargés de mener les études techniques, d’évaluation des coûts et de schémas de financement possibles, notamment en partenariat public-privé avec les investisseurs. Un rôle de coordination et de planification intégrée est confié à MASEN. L’État encourage la mutualisation des infrastructures pour en améliorer la compétitivité. Un volet industriel visant l’intégration locale de segments de la chaîne de valeur est également prévu.

Incitations fiscales et douanières
Le Maroc mise sur un cadre incitatif attractif pour soutenir le développement de la filière hydrogène vert. En s’appuyant sur la nouvelle charte de l’investissement, l’Offre Maroc permettra aux projets intégrés d’hydrogène vert ainsi qu’aux investissements dans l’intégration industrielle locale (équipements, industries consommatrices, etc.) de bénéficier des incitations fiscales et autres prévues.

De plus, des incitations spécifiques sont prévues comme l’exonération des droits d’importation et de la TVA sur les biens et équipements. Enfin, des zones d’accélération industrielle dédiées à l’écosystème hydrogène pourront être créées, offrant des avantages fiscaux et douaniers supplémentaires pour les entreprises qui s’y implanteront. Cet ensemble de mesures vise à rendre le Maroc très compétitif pour capter les investissements massifs requis.

MASEN, guichet unique pour les investisseurs de l’hydrogène vert
Un élément essentiel pour le succès de l’Offre Maroc est la mise en place d’un guichet unique simplifié pour les investisseurs. À cette fin, MASEN se voit confier le rôle de point focal et d’interlocuteur privilégié. Elle devra créer en son sein un pôle dédié, pluridisciplinaire, pour accompagner les porteurs de projets à toutes les étapes : promotion de l’Offre, orientation, mise en relation avec les administrations concernées, assistance administrative, consolidation des besoins en infrastructures, accompagnement sur les aspects énergétiques et électriques, présélection des dossiers pour le Comité d’investissement, veille technologique et réglementaire.

MASEN sera ainsi la porte d’entrée des investisseurs, chargée de fluidifier et faciliter leurs démarches, en coordination avec un réseau de représentants ministériels désignés. Ce rôle de facilitateur centralisé est vu comme indispensable pour le déploiement efficace de la filière.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page