Cybersécurité : Deloitte Morocco Cyber Center et Yogosha s’allient
Deloitte Morocco Cyber Center s’associe à Yogosha pour étoffer son offre de cybersécurité. Ce partenariat protéiforme vise à offrir, aux marchés marocain et africain, la combinaison des solutions «Sécurité offensive» de Yogosha et de l’Offensive Security Center de Deloitte.
Dans une initiative stratégique ayant pour but de renforcer les capacités de cybersécurité au Maroc et en Afrique, Deloitte Morocco Cyber Center a annoncé un partenariat clé avec Yogosha, une plateforme spécialisée en sécurité offensive. Ce partenariat vise à fusionner les solutions avancées des deux entités pour offrir une protection optimale contre les cyberattaques, en mettant l’accent sur la détection des failles et vulnérabilités grâce à l’expertise d’une communauté de hackers éthiques certifiés.
La collaboration, est-il expliqué par Deloitte Morocco Cyber Center, introduira une offre innovante, Yogosha by Deloitte, proposant des tests techniques variés pour évaluer et améliorer la sécurité des systèmes d’information des entreprises marocaines et africaines. Cette offre comprend des analyses en temps réel, une remédiation accélérée par les experts de Deloitte et un support continu. L’offre conjointe s’articulera autour de quatre services principaux : le Pentest as a Service, un programme de divulgation des vulnérabilités (VDP), le Bug Bounty, et des opérations spéciales personnalisées, couvrant ainsi un large éventail de besoins en cybersécurité.
«L’intégration de cette solution à notre portefeuille de services en Sécurité Offensive et Défensive vient étoffer notre offre technique et permettra à nos clients marocains et africains d’évaluer leur sécurité de manière pragmatique et selon une équation économique plus adaptée. L’aspect souveraineté n’est pas en reste : la plateforme sera hébergée dans un premier temps au sein même de nos infrastructures casablancaises du Deloitte Morocco Cyber Center, avant de migrer dans les prochains mois dans les installations de notre partenaire UM6P, à travers la société ACS», précise Imade Elbaraka, Managing Partner chez Deloitte des activités de conseil en cybersécurité pour la France et l’Afrique francophone et président du Deloitte
Morocco Cyber Center
Ce partenariat marque une étape importante pour la sécurité informatique en Afrique, soulignant l’engagement de Deloitte et Yogosha à construire un écosystème de cybersécurité robuste, favorisant le développement des compétences locales et renforçant la souveraineté numérique dans la région. L’Offensive Security Center de Deloitte est conçue pour être à la fois un hub pour identifier, gérer et corriger les vulnérabilités des actifs des organisations et une plateforme pour fédérer la communauté Cyber et accompagner la montée en compétence et la structuration de son action.
«Ce partenariat nous permettra d’élargir notre périmètre d’action au continent africain, notamment au Maroc, l’un des pays leaders de la région, mais également de constituer, à notre échelle, une communauté fiable de chercheurs locaux, marocains et africains. Par ailleurs, intégrer notre solution au portefeuille du Deloitte Morocco Cyber Center est un immense privilège car il s’agit du centre le plus significatif en Afrique. Nous espérons que notre action commune, conjuguée à celle de l’écosystème local, permettra aux experts africains de monter en compétence sur les thématiques structurantes de la Sécurité Offensive et de l’audit des systèmes sensibles», explique Monsieur Yassir Kazar, fondateur et président directeur général de Yogosha.
J.G. / Les Inspirations ÉCO