Éducation : les universités espagnoles en opération séduction au Maroc
De plus en plus d’étudiants marocains se tournent vers l’Espagne pour poursuivre leur cursus. Une vingtaine d’universités ont fait le déplacement au Maroc pour les séduire lors de la VIIIe édition de la foire «Étudier en Espagne» qui se tient jusqu’au 16 février.
L’événement organisé par le Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE), en collaboration avec l’ambassade d’Espagne au Maroc, accueille chaque jour 2.000 personnes, nous confie Lorenzo Capellán de Toro, conseiller de l’Éducation au sein de l’ambassade espagnole. L’intérêt des étudiants marocains pour les universités espagnoles, qui ne date pas d’hier, semble croître à en croire les chiffres.
«Environ 1.000 étudiants marocains passent le test d’entrée à l’université via l’UNED (Université nationale d’enseignement à distance, Ndlr) et 300 autres via l’Université de Grenade (voie d’entrée des élèves inscrits dans la Mission espagnole au Maroc), plus ceux qui intègrent des universités privées», poursuit notre interlocuteur, relevant qu’actuellement ils sont à peu près 9.000 Marocains à poursuivre des études en Espagne.
Parmi les meilleurs universités au monde
L’Espagne compte sur un vaste réseau d’établissements scolaires au Maroc. Mais «les visiteurs de la foire proviennent majoritairement des écoles marocaines», souligne Lorenzo Capellán de Toro.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce boom. D’abord, «la proximité géographique, culturelle et historique, qui nous fait réciproquement nous sentir chez nous», poursuit notre interlocuteur.
Puis, évidemment, «l’offre variée et l’excellence des universités espagnoles, toujours parmi les premières et les meilleures dans les classements internationaux». En effet, 38 universités espagnoles figurent dans le classement de Shanghai de 2023, dont 9 dans le top 500, avec l’Université de Barcelone à leur tête.
Bourses et aides à foison
Le coût des études, étant déjà moins cher en Espagne en comparaison avec d’autres pays européens, inclut des avantages pour les étudiants marocains. Ces derniers jouissent en effet de prix réduits, en vertu d’une convention signée entre les deux pays en 2013.
De plus, «plusieurs bourses et aides sont proposées par les universités elles-mêmes, mais aussi par le ministère des Affaires étrangères, par l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) ou encore par l’ambassade du Maroc en Espagne», rappelle le conseiller de l’Éducation au sein de l’ambassade d’Espagne.
En moyenne, sans aucune bourse, les frais de scolarité dans une université publique espagnole varient de 500 à 1.400 euros, selon les régions. Les universités privées trouvent également preneur, mais sont nettement plus chères avec des frais annuels pouvant dépasser les 20.000 euros. Certaines sont d’ailleurs accessibles sans avoir à passer la «Selectividad», épreuve obligatoire pour accéder à l’université publique.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO