Maroc

Fès-Meknès : les acteurs du tourisme s’unissent dans un Conseil régional

Une cinquantaine d’opérateurs touristiques de la région Fès-Meknès ont participé mercredi à l’assemblée générale constitutive du Conseil régional du tourisme (CRT), élisant Ahmed Sentissi à la présidence. Le nouveau bureau vise à mettre en synergie tous les acteurs du tourisme régional pour accompagner la feuille de route 2026 et faire de Fès-Meknès l’une des meilleures destinations du Maroc.

Une cinquantaine d’opérateurs touristiques issus des différentes provinces ont participé à l’assemblée générale constitutive du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès-Meknès, qui s’est enfin concrétisée mercredi. À l’issue de cette assemblée, les opérateurs ont procédé à l’élection des membres du nouveau bureau exécutif.

Ainsi, Ahmed Sentissi a été élu à l’unanimité en tant que président du CRT Fès-Meknès, tandis qu’Abdelhadi Mernissi, Amine Bennouna et Jaied Omar ont été élus présidents délégués du Conseil. De même, Hassan Jannah et Abdelkader Benkirane ont respectivement été élus secrétaire général et trésorier général du CRT Fès-Meknès. La nouvelle équipe comprend également un secrétaire général adjoint, un trésorier général adjoint, 10 vice-présidents et 7 conseillers.

«Avec une forte représentation régionale des professionnels du secteur, ce nouveau conseil vise avant tout à accompagner la feuille de route du tourisme 2026 et à faire de la région Fès-Meknès l’une des meilleures destinations touristiques du Royaume», nous confie Ahmed Sentissi après son élection.

«Nous avons milité pendant plusieurs années pour la création d’un CRT régional qui reflète l’identité de la région Fès-Meknès, avec ses neuf provinces et préfectures», poursuit-il.

Renforcer les synergies au niveau de la région
L’ambition du nouveau bureau est d’impliquer tous les acteurs de la région. Toutes les professions, sans exception, y sont représentées, car aucune ne prévaut sur les autres. «Sans les agences de voyage, il n’y aurait pas de programmation de circuits. Sans les hôtels, il n’y aurait personne pour se loger. Sans les restaurants, il n’y aurait pas d’endroits où les gens pourraient se nourrir. Sans les guides, il n’y aurait personne pour effectuer des visites et découvrir la région. Et sans les transporteurs, il n’y aurait pas de moyen de découvrir l’arrière-pays de la région et le reste du pays», résume le nouveau président du CRT Fès-Meknès pour qui aucune province ne prédomine sur les autres, car elles sont toutes complémentaires et doivent mettre en commun leurs synergies.

De son côté, Amine Bennouna, président du CPT Meknès, a exprimé sa satisfaction quant à ce rapprochement entre les pôles de Fès, Meknès ainsi que les différentes provinces, ce qui a permis de créer une interconnexion entre les différents acteurs de la région. Selon lui, «ce conseil est représentatif de tous les corps de métiers; ce qui permettra de répondre à l’ensemble des attentes du domaine touristique, que ce soit au niveau du transport, de l’hôtellerie, de la restauration et des guides».

Ahmed Sentissi, un nom qui compte dans le secteur
Le nouveau président du CRT Fès-Meknès est l’un des anciens acteurs du secteur du tourisme régional. Auparavant, il a occupé le poste de président délégué en charge de la promotion au sein du CRT Fès-Boulemane. À ce titre, il a mené plusieurs dizaines d’opérations de promotion de la région, notamment 23 semaines culturelles et gastronomiques à l’étranger.

Par ailleurs, il préside l’Association régionale des restaurateurs de Fès-Meknès et est le président délégué de la Fédération nationale des restaurateurs du Maroc. Dans le domaine du tourisme religieux, il a également organisé plusieurs opérations en Afrique à destination des adeptes de la Tariqa Tijaniyya. Son action en faveur du secteur aérien a également été importante, avec sa contribution aux côtés des autorités locales à la mise en place de la base aérienne de Fès-Saïss.

Il est également à l’origine de l’organisation du grand rallye du Maroc qui a traversé la ville de Fès et généré des milliers de nuitées dans la région. Son expérience et son engagement constant en faveur de la promotion touristique régionale en font un président légitime pour diriger le CRT Fès-Meknès.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page