En berne
Comment donc envisager d’épargner alors qu’il devient quasiment impossible de boucler ses fins de mois ? Englués dans les problèmes financiers, les ménages moyens ont du mal à se projeter sur les 12 prochains mois, encore moins à mettre de l’argent de côté. C’est l’un des enseignements de l’enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) réalisée auprès des ménages au dernier trimestre de l’année écoulée. On le serait à moins tant leur situation financière ne s’y prête aucunement.
La réforme de la TVA entamée cette année ne devrait pas non plus arranger les choses. Si, pour certains produits (les médicaments notamment), cet impôt indirect qui taxe la consommation a été exonéré, pour d’autres, le taux a été harmonisé.
Ce qui ne manquera pas de représenter un coût supplémentaire sur le budget mensuel des ménages dont l’écrasante majorité anticipe une hausse des prix des produits alimentaires. Pire, la même proportion envisage que l’augmentation devrait se poursuivre cette année. Inutile de dire que le moral des ménages n’est pas au beau fixe. Il est même en berne au point que leur indice de confiance s’est réduit de plus de trois points.
Il faut dire que la moitié d’entre eux s’attend à une dégradation de son niveau de vie au cours de l’année. Inenvisageable, dans ces conditions, de prévoir des achats de biens durables, encore moins d’économiser quelque argent.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO