Elle est belle, l’inflation !
Réjouissons-nous, les amis : plus que 230 petites années, et nous aurons définitivement éradiqué la pauvreté à travers le monde ! Une bonne nouvelle, non ? Nous sommes au moins certains que le défi sera gagné, un jour ou l’autre, si la conjoncture continue d’évoluer au même rythme, nous apprend le dernier rapport de l’ONG internationale OXFAM sur les inégalités.
La même source indique également que plus de cinq milliards de personnes à travers le monde sont devenues plus pauvres depuis 2020. C’est dire à quel point l’inflation nous a «gratifiés» de ses effets et démontré l’ampleur de l’onde de choc conjoncturelle qui s’est emparée de l’économie mondiale depuis l’avènement de la Covid. Que dire d’autre quand le Top 5 des personnes les plus aisées au monde a plus que doublé ses compteurs de richesse, sur la même période ? En quatre ans, la richesse nette de ces milliardaires a, en effet, augmenté de 114% – excusez du peu ! – en tenant compte de l’inflation.
Contre vents et marées, Elon Musk, qui chapeaute le podium mondial, a, par exemple, vu la valeur de son patrimoine exploser de 737% entre mars 2020 et novembre 2023.
À ce rythme, il est fort probable que le monde découvre son premier «trillionnaire», d’ici la fin de la décennie. Elle est pas belle, l’inflation ?
Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO