Maroc

Maysoun Naciri : “Les ambitions de «Jobintech» sont, à terme, de former 15.000 jeunes à l’horizon 2026, à travers les différentes régions du Royaume” 

Maysoun Naciri
Directrice projet Jobintech

Comment se déroule le processus de formation-insertion dans le cadre du Programme «Jobintech» ??
«JobinTech» se veut un projet qui dispense des formations dans le métier du digital, et ce, en partant des besoins exprimés par les entreprises du secteur. Le format des formations est assez disruptif puisqu’on utilise la méthode Bootcamp, méthode intensive focalisant à la fois sur la formation technique, mais également sur les power-skills nécessaires à l’insertion et adaptation dans les entreprises.

Les formations «Jobintech» sont assurées par une dizaine d’opérateurs de formation publics et privés, sélectionnés par Maroc Numeric Cluster selon un cahier des charges bien précis. Les différents cursus de formations sont choisis en fonction des besoins exprimés par les entreprises opérant dans le secteur de l’IT. La force du projet réside dans sa capacité à monter et à mettre en place agilement de nouveaux programmes de formation, répondant aux besoins spécifiques des entreprises. En ce qui concerne le volet insertion, nous associons les entreprises dès le début de la formation en influant sur le programme de formation lui-même pour qu’il réponde à leur besoin immédiat. Ensuite, elles participent à la sélection des candidats aux formations.

Durant la formation, les entreprises partenaires supervisent, donnent des projets de travail réels aux candidats, encouragent le mécénat de compétences, et animent des séminaires. Puis, à la sortie de chaque promotion (au bout de 4 mois de bootcamp), elles participent aux «Job Fair» organisés pour aider les jeunes à s’insérer.

Quels secteurs ont enregistré le plus d’engouement en termes de recrutements ?
Nous pouvons dire que les entreprises ont démontré un réel intérêt pour ces jeunes profils. Les secteurs les plus demandeurs sont les ESN (entreprises de service du numérique), les banques, les télécoms, les développeurs de solutions spécifiques. Nous avons aussi des besoins exprimés par des PME et des startups. Une partie des ressources formée se destine également à l’entrepreneuriat.

Quel sera le prolongement du programme «Jobintech» ?
Dans un premier temps, l’objectif d’ici juin 2024, est de former et d’insérer 1.000 jeunes. A terme, les ambitions de «Jobintech» sont de former 15.000 jeunes à l’horizon 2026, à travers les différentes régions du Royaume. Ce challenge sera réalisé, grâce notamment au soutien du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et de la CDG. Cet objectif de massification de la production des compétences passe aussi par la stimulation des synergies entre les différents acteurs clés de l’écosystème, à savoir Maroc Numeric Cluster, l’AUSIM, l’APEBI, l’ANAPEC et Technopark (MITC).

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page