Festival Andalussyat : la 20e édition bat tous les records
Un succès phénoménal. Une expression qui traduit bien la dernière édition du festival Andalussyat qui s’est déroulée du 7 au 9 décembre à Casablanca, Rabat et El Jadida. En effet, cette vingtième édition a marqué les esprits, aussi bien en termes d’affluence que de programmation. Les grandes pointures de la musique andalouse ont répondu à l’appel de cet évènement qui a coïncidé avec le 65e anniversaire de l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc (AAMAM).
Maître Mohamed Briouel, Mohamed Bajdoub, Abderrahim Souiri, ou encore les luthistes Nabil Khaldi, Karim Kadiri… Ces stars de la musique andalouse marocaine ont brillé de tout leur éclat lors de la 20e édition du festival Andalussyat (7-9 décembre). Un évènement qui a enregistré une participation record durant les trois jours de son déroulement à Casablanca, Rabat et El Jadida. La soirée inaugurale, à Casablanca, a enregistré la participation de pas moins de 1.500 personnes. Une soirée festive marquée par la présentation de l’anthologie de la musique andalouse et par la performance de l’orchestre «Ikhwan al fan» sous la direction de l’artiste Marouane Hajji, le tout sublimé par les voix de Zainab Afailal et Ahmed Merbouh.
L’affluent andalou à l’honneur
Enchantement et symbiose étaient les thèmes dominants de la deuxième soirée du festival, le 8 décembre, au théâtre Mohammed V à Rabat. Cette deuxième étape du festival avaient été placée sous le signe de la célébration de l’affluent andalou via le concert «Les deux rives», qui a rassemblé dans une parfaite harmonie l’Ensemble Rawafid, sous la direction du maître Omar Metioui, une troupe espagnole de flamenco dirigée par Gema Caballero, ainsi que la troupe de fado portugais menée par Vanessa Alves.
Pas moins de 2.000 aficionados ont pris part à ce spectacle, dont d’éminentes personnalités telles que Mohammed Kabbaj, conseiller du Roi, et Moncef Belkhayat, ancien ministre des Sports, et président directeur général de Dislog Group, qui a remis un trophée d’honneur à Vanessa Alves en clôture de cette soirée mémorable.
Une assistance émerveillée
La clôture en apothéose de cette 20e édition du festival Andalussyat a eu lieu, le 9 décembre, à El Jadida. Là encore, pas moins de 2.000 amoureux de musique andalouse ont eu droit à un spectacle grandiose. Au début de cette soirée enchantée, l’assistance a été bercée par la performance des luthistes Karim Kadiri, Nabil Khaldi et Nasse Houari accompagnés de Karim Slaoui.
Ces représentants de la fine fleur du luth marocain ont séduit l’assistance en interprétant les plus célèbres mélodies du répertoire du patrimoine musical national. En seconde partie de cette soirée de clôture, l’orchestre du maestro Mohamed Briouel a sublimé les spectateurs avec sa célèbre virtuosité accentuée par la voix du grand Mohamed Bajdoub.
Au terme de cette dernière soirée, les artistes ont eu droit à des hommages traduits par la remise de prix. Mohamed Briouel a reçu un magnifique cithare en reconnaissance de son immense talent et de son statut de pilier de la musique andalouse marocaine.
Pour rappel, Dislog Group a été le sponsor officiel de cette 20e édition d’Andalussyat. Un partenariat prévu sur cinq ans, et qui traduit l’attachement du groupe de Moncef Belkhayat à la promotion et à la préservation du patrimoine immatériel culturel et humain marocain.
Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO