ONCF : vers un nouveau contrat programme
Le nouveau contrat-programme entre l’État et l’ONCF, en cours de préparation, devrait poser les fondations du schéma de financement rénové pour le développement du secteur et pour l’amélioration de la santé financière de l’ONCF.
Le secteur ferroviaire est en pleine évolution, avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) jouant un rôle central dans cette transformation. Selon le rapport des établissements et entreprises publiques accompagnant le Projet de loi de Finances 2024, l’ONCF prévoit des changements significatifs. Le modèle de développement du secteur ferroviaire est confronté à des défis, notamment un endettement élevé de l’ONCF.
Pour surmonter ces défis, le rapport du PLF 2024 rappelle la nécessité d’accélérer la réforme institutionnelle et organisationnelle. Cela permettra d’optimiser le schéma de financement de l’infrastructure ferroviaire et de garantir la pérennité de l’action de l’ONCF. Ces réformes sont cruciales pour soutenir les grands projets de développement à venir, notamment l’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) vers Marrakech et Agadir, ainsi que les connexions portuaires à Safi et Nador West Med.
Dans ce cadre, il est estimé que la mise au point et la signature du nouveau contrat-programme Etat-ONCF, «en cours de préparation en concertation entre les parties concernées», devrait asseoir les bases du nouveau schéma de financement du programme de développement du secteur et du redressement de la structure financière de l’ONCF.
Endettement moins important
Les prévisions pour l’exercice 2023 indiquent une légère diminution de l’endettement de l’ONCF, passant de 43,565 MMDH en 2022 à 43,299 MMDH, soit une baisse de 0,6%. Cette réduction est le résultat d’une gestion financière prudente.
De plus, l’ONCF anticipe une évolution soutenue de son chiffre d’affaires au cours des prochaines années, visant à atteindre 4,857 MMDH en 2024, 5,244 MMDH en 2025 et 5,477 MMDH en 2026. L’ONCF a défini un programme d’investissement ambitieux pour la période 2024-2026, s’élevant à 12,385 MMDH, avec des montants alloués de 4,771 MMDH, 3,789 MMDH et 3,825 MMDH pour les années respectives. L’accent sera principalement mis sur l’acquisition de nouveau matériel roulant.
Pour renforcer l’industrie ferroviaire, l’ONCF prévoit de créer une unité industrielle pour la fabrication locale des trains, avec une intégration industrielle dépassant 60%. De plus, une unité de maintenance sera mise en place, en partenariat avec le secteur privé. Ces initiatives visent à moderniser le réseau ferroviaire et à renforcer son rôle en tant que moteur de développement économique.
Tonnage en hausse
En ce qui concerne le transport de marchandises, l’ONCF a transporté 9,3 millions de tonnes de marchandises et 11,6 millions de tonnes de phosphate en 2022. Les prévisions pour 2023 montrent une augmentation de 3,2% pour le tonnage des marchandises (9,6 millions de tonnes) et une augmentation de 13% pour les phosphates (13 millions de tonnes).
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO