MRE : un attachement indéfectible
La contribution des MRE à l’économie marocaine n’est plus à démontrer. En plus des envois qui se chiffraient à plus de 110 MMDH en 2022, se dessine une volonté de plus en plus affirmée de lancer et développer des projets d’investissement dans la mère patrie.
C’en est terminé de l’opération Marhaba 2023. Les vacanciers MRE, pour la plupart sont déjà repartis dans leur pays d’accueil en attendant la prochaine saison estivale. Il faut dire que cette rotation est définitivement inscrite dans l’ADN des MRE et rien ne semble en mesure de l’arrêter, d’autant plus qu’il y a un intérêt de plus en plus grandissant de visiter le pays pour cette catégorie de la population, estimée à plus de 5,5 millions de personnes et présente dans au moins 120 pays dans le monde. C’est ce que nous confirme d’ailleurs Karim Amor, président de la 13eme région des Marocains entrepreneurs du Monde (MeM), organisme rattaché à la CGEM, dans un entretien qu’il nous a récemment accordé. «Cette volonté de permettre à mes enfants de retrouver leurs racines et leurs repères identitaires demeure aujourd’hui très forte. Ce qui fait la destination Maroc reste en général encore favorite pour les MRE», explique-t-il.
Des flux record
Les chiffres officiels sur le nombre de Marocains du monde qui ont visité le royaume pour cet été le démontrent largement. En effet, selon les données de l’exécutif, plus de 1,2 million de voyageurs et 280.000 voitures ont transité par les ports marocains du 5 juin au 31 juillet dans le cadre de l’opération Marhaba 2023. Ce sont des chiffres record marquant une hausse de 21% pour les passagers et de 14% pour les véhicules, par rapport à la même période de l’an dernier.
Cette performance, au-delà de la volonté des MRE de visiter davantage le Maroc, a été facilitée par la mobilisation d’une capacité suffisante pour le transport des Marocains résidant à l’étranger et la diversification des lignes maritimes, tout en veillant au contrôle régulier de la qualité des services fournis à bord des navires et au suivi des tarifs de voyage par voie maritime, de la part des services du ministère du Transport et de la Logistique qui ont été mobilisés pour mettre en place toutes les conditions techniques et logistiques afin d’assurer le succès de cette opération. Il faut noter que les MRE ne se contentent pas seulement d’afficher leur amour pour la patrie.
Acteurs du développement
Ils sont de plus en plus impliqués dans la dynamique de développement du Royaume, ajoute Karim Amor. Le president de la 13 eme région des Marocains Hauts potentiels et entrepreneurs du Monde (MeM) identifie à ce propos deux catégories de MRE.
Pour la première catégorie, elle concerne les première et deuxième générations qui sont plutôt tournées vers l’investissement immobilier pour leur retraite. La seconde catégorie, quant à elle, concerne une partie de la troisième et la quatrième générations. Celle-ci est plutôt intéressée par une perspective d’investissement . Notons toutefois qu’une partie significative des fonds envoyés par les MRE est destinée à l’aide de leurs familles. Une tradition solidement ancrée qui s’est renforcée lors des périodes de crise, comme nous l’a rappelé le président du MeM.
Environ 70% des transferts servent à soutenir les proches, ce qui témoigne de la solidarité familiale et de l’importance des MRE en tant que pilier de cette solidarité.
Karim Amor rappelle aussi que plus de 25 % du montant des envois sont placés dans des comptes épargne, démontrant ainsi la préoccupation des MRE pour la préservation de leur patrimoine (réinjectées en grande partie par les banques dans l’économie productive ) 8% sont consacrés à l’acquisition immobilière, un secteur qui bénéficie pleinement de cet investissement. Seuls 2% de ces fonds sont directement orientés vers des investissements productifs ; leur impact ne doit pas être sous-estimé parce qu’il accompagne les 25% cités ci dessus .
Aujourd’hui, le pays se mobilise pour encourager les investissements directs en mettant en place un ensemble de dispositifs devant faciliter l’acte d’accompagnement , de transfert de savoir faire et d’investissement des MRE. «Nous avons une CGEM proactive, qui délègue et accompagne l’operationalisation de leurs liens économiques avec le Maroc par des MeM depuis leurs bases explique le président de MeM/ CGEM.
Par ailleurs, au-delà de la mise en place d’un desk dédié à l’accompagnement et à l’appui aux projets et initiatives portés par les MRE au sein de l’AMDIE, Ali Mehrez, senior manager diaspora, partnerships & coordination, a souligné dans une édition précédente que plusieurs communautés au niveau digital (dont un groupe LinkedIn de 3.250 membres) ont été créées, et ce, afin de faciliter les échanges d’informations et la mise en relation. Objectif : construire des ponts entre les hauts potentiels et les porteurs de projets marocains et la mère patrie.
Karim Amor,
Président de la région des Marocains entrepreneurs du Monde (MeM) by CGEM
«Cette volonté de permettre à mes enfants de retrouver leurs racines et leurs repères identitaires demeure aujourd’hui très forte. Ce qui fait la destination Maroc reste encore favorite pour les MRE».
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO