Opinions

Reconstruction après le séisme : miser sur l’entrepreneuriat rural

Par Anouar El Basrhiri
Directeur général de TMS Consulting

La région d’Al Haouz a été secouée par un tremblement de terre dévastateur qui a laissé de nombreux villages dans un état de dévastation totale. Les images tragiques de ces zones ont suscité une réponse royale immédiate et généreuse ainsi que des actions de la part de tous les acteurs nationaux, avec des aides et des dons affluant de toutes les régions du Royaume. Ces gestes de solidarité ont été vitaux pour atténuer les souffrances immédiates, mais ils ne suffiront pas à garantir un avenir prospère pour ces régions. Pour véritablement les aider à se reconstruire et à prospérer à long terme, il est impératif d’y mettre en place une stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat rural. Ce serait la clé pour créer des entreprises et des coopératives dans les secteurs agricole, d’élevage et touristique en leur offrant ainsi une lueur d’espoir dans ces moments difficiles.

Investir dans les initiatives locales
Les zones touchées ont besoin des solutions à long terme. L’entrepreneuriat rural est une stratégie prometteuse pour les revitaliser. En investissant dans des initiatives locales, telles que l’agriculture, l’élevage et le tourisme, nous pouvons créer des emplois durables et stimuler l’économie locale. Les régions touchées par ce tremblement de terre possèdent des terres fertiles, mais elles ont besoin de soutien pour moderniser leurs pratiques agricoles. Une stratégie nationale devrait encourager la création d’exploitations modernes, l’introduction de techniques agricoles avancées et l’accès aux marchés nationaux et, pourquoi pas, internationaux. L’élevage est une source importante de revenus pour ces territoires. La création de coopératives d’éleveurs peut soutenir une production durable tout en répondant aux normes de qualité et environnementales. Le Maroc rural et la région d’Al Haouz en particulier regorgent de richesses naturelles et disposent d’un patrimoine culturel important. En promouvant le tourisme rural, la région peut générer des revenus supplémentaires tout en préservant l’authenticité des communautés locales.

Créer des coopératives prospères
Cette stratégie nationale devrait inclure des programmes de formation pour les futurs entrepreneurs ruraux et leur faciliter l’accès au financement, surmontant ainsi un obstacle majeur à la création d’entreprises dans ces régions. Les efforts pour aider les victimes du tremblement de terre ont été admirables, mais ils ne constituent que la première étape. Pour que ces régions se redressent véritablement de cette catastrophe et prospèrent à long terme, le Maroc doit mettre en place une stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat rural. Cette stratégie sera cruciale pour créer des entreprises et des coopératives prospères. En investissant dans ces initiatives, le Maroc peut transformer cette tragédie en une opportunité de développement durable et de croissance économique pour ses régions rurales, renforçant ainsi leur résilience face aux défis futurs. Le moment est venu d’agir, de donner aux habitants des zones rurales les moyens de reconstruire leur avenir.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page