La charrue avant les bœufs ?
Comme un air de déjà vu ? Parmi les recommandations listées par la Confédération patronale en vue de la confection du budget public pour 2024, figure un point qui retient particulièrement l’attention.
Le patronat appelle, en effet, à acter une définition de la startup. Après qu’une panoplie de stratégies et une armada de mécanismes d’accompagnement aient été activées, on se souvient que le fond même du segment d’entreprises dont il s’agit n’a toujours pas été cadré. Sur quelle base peut-on donc être certain de l’efficacité des actions lancées ?
Pour l’instant, on s’enorgueillit des chiffres et de la multiplicité des structures créées, mais justement, le fait d’avoir en quelque sorte, d’un point de vue technique, placé la charrue avant les bœufs, explique bon nombre de contraintes que ces entités rencontrent au quotidien. Avant elles, et alors qu’elles représentaient déjà le plus gros du tissu économique national, on avait un beau jour buté sur le sujet de la définition des petites et moyennes entreprises. On a, ensuite, beaucoup débattu, échangé, réfléchi et à ce jour, le «mystère» n’est pas encore totalement élucidé. Motiver les porteurs de projets pour se lancer et préserver les structures déjà opérationnelles commence par la préparation d’un cadre juridique et fiscal clair et verrouillé. Et cela vaut pour toutes les classes d’entreprises !
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO