Fès : le nouveau palais de justice ouvre ses portes
Le nouveau palais de justice de Fès lance ses services destinés aux justiciables et professionnels de la justice. Réalisé avec un budget de 170 millions de dirhams, l’édifice, qui s’étend sur 30.000 mètres carrés, abrite le tribunal de première instance, la Cour d’appel et une salle de conférences de 650 sièges.
Le paysage judiciaire de la ville de Fès s’est enrichi avec l’achèvement des travaux de construction du palais de justice. Situé sur la route de Sefrou, à proximité du complexe sportif et de l’hôpital universitaire Hassan II, le palais de justice, dont le coût total dépasse 170 millions de dirhams, a été conçu pour rassembler les tribunaux et les institutions judiciaires dans un espace moderne et fonctionnel. Cette consolidation vise à garantir une totale indépendance pour les juges tout en offrant un environnement propice à un travail judiciaire de haute qualité. Le nouvel établissement s’étend sur une superficie d’environ 30.000 mètres carrés et abrite la cour d’appel, le tribunal de première instance ainsi qu’une salle de conférences dotée de 650 sièges.
Une meilleure expérience de la justice
Ce projet reflète une stratégie plus large du ministère de la Justice visant à moderniser les infrastructures judiciaires à travers le pays et à offrir un environnement de travail optimal aux juges et aux employés, tout en améliorant l’accès à la justice pour les citoyens. Pour améliorer l’expérience des usagers, le nouveau palais de justice est doté de bureaux d’accueil permettant aux citoyens d’effectuer leurs différentes démarches sans avoir à se rendre dans plusieurs services.
Ce nouvel espace permettra à tous les acteurs dans le domaine de la justice d’adhérer au plan stratégique adopté par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire pour la période 2021-2026. Le ministère de tutelle nourrit l’ambition de hisser ce nouveau siège judiciaire au rang d’élément clé, destiné à harmoniser de manière constructive avec les réformes actuellement déployées dans le secteur judiciaire du pays. Conçu en totale adéquation avec les standards internationaux, ce projet a été élaboré dans le dessein de répondre aux impératifs d’une justice en pleine métamorphose au sein du Maroc.
Transfert et déménagement progressif
L’achèvement des travaux a ouvert la voie au processus de transfert des documents et des archives des différentes cours de la ville vers le nouveau siège du palais de justice. Tant le tribunal de la cour d’appel que celui de la première instance ont commencé, au cours de ce mois d’août, à délocaliser leurs bureaux sur le nouveau site, en vue de débuter officiellement leurs services à partir du 1er septembre. Le déplacement des employés et des juges vers le palais de justice se fera progressivement, avec l’objectif que tous les effectifs rejoignent le nouveau lieu de travail d’ici la fin du mois.
Une garderie au service des fonctionnaires de la justice
Au-delà de sa vocation première de répondre aux besoins des professionnels de la justice, le projet de palais de Justice de Fès dévoile une préoccupation particulière envers l’épanouissement des employées femmes. Une démarche concrète a été entreprise pour mettre en place une garderie pour enfants à proximité du nouveau site. Cette innovation témoigne de la volonté de créer un environnement propice où les mères peuvent demeurer à proximité de leurs enfants.
Cette initiative entre dans le cadre de la vision stratégique du ministère de la Justice, s’inscrivant harmonieusement dans l’objectif global d’améliorer la présence des enfants des employées au sein des centres judiciaires à travers tout le pays. Cette démarche concrète démontre l’engagement du ministère en faveur de l’égalité des genres et souligne son engagement de mettre en place un cadre de travail inclusif.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO