Inzegane et Taroudant. Les Palais de justice mobilisent 260 MDH pour les gros œuvres
Conformément à la convention de partenariat déjà signée entre le ministère de la Justice et la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement, pour assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée des projets du ministère de la justice au sein de la région de Souss-Massa, les travaux de construction du palais de justice d’Agadir-Inzegane nécessitent un montant de 122,8 MDH après l’attribution du marché à l’entreprise « TRACM ».
Mobilisant 24 mois, ce second lot des travaux de construction du palais de justice d’Agadir-Inzegane fait suite à la phase des terrassements. Dans le détail, le palais de justice d’Agadir-Inzegane comprend le tribunal de première instance d’Inzegane-Ait Meloul, le tribunal de la famille ainsi que la Cour d’appel commerciale et la Cour d’appel administrative.
En parallèle, la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement vient de confier le marché des travaux de construction du tribunal de première instance de Taroudant à la société « Jet Contractors ». Ce projet a fait également l’objet d’une convention de partenariat paraphée en mars 2022, à Agadir, en présence d’Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. Les travaux de construction de ce projet mobiliseront 137,6 MDH. Le tribunal de première instance de Taroudant vient renforcer les infrastructures de justice dans la région et assurer la proximité des services de la justice au profit des citoyens.
Le détail des infrastructures de justice
Dans le détail, le palais de justice d’Agadir-Inzegane est réalisé sur une superficie de 2 hectares à la commune de Dcheira Al Jihadia en R+3, y compris les aménagements extérieurs. Il englobe quatre composantes, en l’occurrence le tribunal de première instance, le tribunal de la famille, mais aussi la cour d’appel commerciale et la cour d’appel administrative qui font défaut au niveau de la région.
Pour sa part, celui de Taroudant sera édifié sur une assiette foncière de 2,2 ha en R+2, y compris les aménagements extérieurs avec la réalisation du tribunal de première instance, du tribunal de la famille, du centre d’archivage ainsi que du centre de juges, qui seront construits sur des fonciers séparés. Il va sans dire que les citoyens de la région doivent parcourir quelque 300 km vers la ville de Marrakech pour faire le suivi de leurs dossiers judiciaires dans les tribunaux de la Cour d’appel administrative et la Cour d’appel commerciale, d’où l’importance de ces projets.
Agadir : l’aménagement de l’hôpital Hassan II confié à la SDL
Par ailleurs, à la base d’une autre convention tripartite, avec le ministère de la Santé et la protection sociale, la société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement chapeaute aussi les travaux d’aménagement du centre hospitalier régional Hassan II, en tant que maître d’ouvrage délégué à hauteur de 75 MDH. Pour sa part, la fourniture de l’équipement biomédical, qui nécessitera 60 MDH, est assurée par le ministère de la Santé.
Aux termes de cette convention tripartite, ledit ministère a mobilisé 60 MDH pour l’aménagement et l’équipement de ce centre hospitalier alors que le Conseil régional Souss-Massa et la commune urbaine d’Agadir ont respectivement alloués 50 MDH et 25 MDH durant les exercices 2023 et 2024.
La SDL avait également assurée, entre autres, l’axe dédié à la réalisation des infrastructures scolaires et la mise à niveau des équipements éducatifs dans le cadre du PDU d’Agadir pour le compte de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation Souss-Massa.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO