Éco-Business

Logistique du dernier kilomètre : Colis Privé Maroc industrialise l’activité

L’instauration du virement bancaire instantanée va ouvrir la voie à une concurrence directe entre les banques et les établissements de paiement. Conséquence, le coût des transferts d’argent pourrait baisser rapidement. 

Dopé par les périodes de confinement et conforté par une expérience client de plus en plus qualitative, l’e-commerce a connu une progression de plus de 35% au Maroc entre 2021 et 2022. Une aubaine pour l’activité de la logistique du «last mile» (dernier kilomètre). Cette tendance est aussi visible sur le nombre de transactions, puisque quelque 28 millions d’opérations ont été effectuées sur environ 2.500 sites marchands recensés par le Centre marocain interbancaire (CMI) à fin mars 2023. Bien que ces chiffres confortent la forte croissance de l’activité du «last mile», ce marché demeure encore éclaté. Pour rappel, la logique du dernier kilomètre correspond à l’étape finale du processus de livraison, du départ de la marchandise de l’entreprise jusqu’à son arrivée au lieu de destination finale.

«Le marché a besoin de prestataires capables d’apporter un modèle de professionnalisation, tout en proposant des tarifs compétitifs grâce à des moyens industrialisés», confirme Mohcine Benmezouara, co-fondateur et CEO de Colis Privé Maroc.

Bien que l’entreprise ait démarré son activité il y a à peine un an et demi, elle ambitionne de changer les codes de cette activité et soutenir le plein potentiel de son industrialisation. Elle revendique déjà plus de 500.000 colis livrés sur le territoire. Colis Privé Maroc dispose d’une infrastructure opérationnelle, de moyens technologiques innovants propriétaires adaptés au marché marocain – incluant notamment la gestion du cash en livraison -, et d’une parfaite maîtrise des enjeux logistiques du dernier kilomètre. L’organisation logistique de l’entreprise, qui est basée sur une plateforme nationale (hub) située à Casablanca et 12 agences régionales réparties sur tout le Maroc, permet à Colis Privé Maroc d’offrir des solutions de livraison rapides et maîtrisées. Le développement de l’entreprise passe également par des partenariats stratégiques. Parmi ces derniers, on peut citer Lana Cash (filiale de CIH Bank) dans le secteur des services. Cette collaboration unique au Maroc vise à améliorer la commodité et l’efficacité des processus de livraison de colis et de paiement garantissant un niveau et une qualité de service inégalés pour les e-commerçants et les consommateurs.

Mohcine Benmezouara
Co-fondateur et CEO de Colis Privé Maroc

«L’excellence opérationnelle est primordiale»

Quel regard portez-vous sur le marché du «last mile» au Maroc ?
C’est un secteur en pleine expansion et qui s’industrialise de plus en plus. Aussi, les acteurs de la livraison ont tout intérêt à internaliser l’ensemble des solutions proposées à leur client chargeur. C’est en ayant la maîtrise complète de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la réception des colis, leur traitement, jusqu’à leur paiement et livraison au consommateur que les acteurs du «last mile» sauront proposer une excellence opérationnelle unique et une expérience utilisateur qualitative.

Qu’est-ce qui différencie Colis Privé Maroc des autres opérateurs ?
Avant tout, Colis Privé Maroc se positionne comme un tiers de confiance indispensable entre les vendeurs et les consommateurs. La satisfaction des consommateurs est pour nous la garantie de la satisfaction des vendeurs. Nous sommes avant tout centrés sur le client destinataire en lui donnant le pouvoir de suivre les étapes clés de l’acheminement de son colis.

Notre entreprise permet également de replanifier un deuxième passage, selon le souhait du client destinataire, de changer d’adresse de livraison, et même d’effectuer des réclamations. Tout le parcours est digitalisé grâce à nos outils qui offrent un confort d’utilisation, garantissant une industrialisation des processus et permettant, in fine, l’instauration de nouveaux standards orientés clients destinataires. Ainsi, l’ensemble de ces process sont basés sur un savoir-faire unique et une technologie propriétaire qui garantissent une qualité de service inégalée et une maîtrise de la gestion du cash en livraison.

Quelles sont vos perspectives de développement ?
Chez Colis Privé Maroc, nous souhaitons accompagner au mieux les vendeurs dans leur croissance. Notre ambition est d’offrir le réseau d’agences et de points relais le plus dense – en plus d’une livraison à domicile – avec une expérience de livraison identique, que le client se trouve dans une grande ville ou en région lointaine. Nous opérons déjà sur l’ensemble du territoire marocain avec un objectif de développement très fort sur tout le continent, mais nous souhaitons également devenir le point d’entrée des clients marocains voulant pénétrer le marché français. Nous croyons à une forte collaboration entre l’ensemble des acteurs partageant les mêmes valeurs du service universel afin de réguler le marché sur la base d’indice de confiance entre les vendeurs et les acheteurs.

Cette notion revêt une importance particulière, car nous devons proposer une expérience qualitative unique pour nos vendeurs et leurs consommateurs. Et en cela, nous mettons tout en œuvre pour créer les process et développer les technologies nous permettant de nous positionner comme le tiers de confiance d’un marché qui doit accélérer sa professionnalisation.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page