Tourisme : les Lions de l’Atlas, VRP de la destination Maroc
Il faut s’attendre à voir la dimension football prendre une place plus importante dans les prochaines campagnes de l’ONMT. Les différentes catégories d’équipes nationales seront intégrées aux différents supports de communication produits par l’office.
Au Qatar l’équipe nationale a fait rêver les amoureux du football en se hissant en demi-finales de la dernière Coupe du monde, une première pour une équipe africaine. L’engouement suscité par le parcours des Lions de l’Atlas sur la planète foot, a permis de renforcer la visibilité du Maroc sur la scène internationale. Désormais, il est question de capitaliser sur cette success story pour faire du football un levier de promotion touristique du Royaume. C’est l’ambition affichée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Une convention a été conclue dans ce sens avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce partenariat, couvrant la période 2023-2030, a été signé entre Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.
Win-win
Concrètement, il est question de renforcer l’image du Maroc en tant que terre de football où sont organisés de grands événements sportifs, de la récente Coupe du monde des clubs à la Coupe d’Afrique féminine, en passant par d’autres évènements d’envergure internationale comme les meetings d’athlétisme de la Ligue de diamant. En vertu des termes du partenariat, il faut s’attendre à voir la dimension football prendre une place plus importante dans les prochaines campagnes de l’ONMT. Les différentes catégories d’équipes nationales seront intégrées aux divers supports de communication produits par l’Office.
Par ailleurs, l’ONMT s’engage également à accompagner la FRMF pour une communication inclusive et concertée autour du tourisme sportif au Maroc. De son côté, la FRMF assurera une meilleure visibilité à l’ONMT, en sa qualité de partenaire officiel, lors des matchs de football sur les écrans, les panneaux, les plateformes digitales de la FRMF, ainsi que ses supports de communication et tout autre dispositif. L’office sera aussi sponsor des maillots d’entrainement et des survêtements des sélections nationales et apparaitra sur les dispositifs additionnels en bord de terrain. Ce partenariat s’inscrit également dans la dynamique de la candidature tripartite du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football.
Fouzi Lekjaa
Président de la FRMF
«Ce partenariat stratégique vient capitaliser sur les acquis du Maroc dans le domaine footballistique sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi. Cette alliance avec l’ONMT vient ainsi accompagner la stratégie de la
fédération en matière de promotion du football marocain et la doter de l’expertise nécessaire pour conquérir le monde ensemble à travers nos nobles missions».
Adel El Fakir
Directeur général de l’ONMT
«La dernière performance héroïque de la sélection nationale au Mondial de Qatar a généré plus de 130 millions d’interactions autour du contenu Maroc. Au-jourd’hui, l’essentiel de notre travail sera de faire perdurer cet engouement afin que le drapeau marocain continue de briller au firmament et de faire rêver aux quatre coins de la planète».
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO