Éco-Business

Rabat Business School : une pédagogie conforme aux attentes des étudiants et du marché de l’emploi

Olivier Aptel
Doyen et Directeur Général de Rabat Business School

Pour permettre à ses étudiants d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans les métiers du digital, Rabat Business School a conçu une gamme de programmes qui valorise la mobilité internationale, le learning by doing et la langue anglaise, entre autres recettes qui ont déjà fait leurs preuves. Interview avec le Doyen et Directeur Général de Rabat Business School, Olivier Aptel.

Comment votre école joue-t-elle son rôle pour faire face au manque de talents dans les métiers du digital ?
La crise sanitaire a accéléré la transition vers le digital dans tous les secteurs d’activité, et en particulier dans l’enseignement supérieur. Nous avons immédiatement saisi cette formidable opportunité pour adapter la pédagogie aux attentes de nos étudiants, mais cela a mis en lumière un paradoxe : bien que le digital présente une occasion sans pareille de faire évoluer les plateformes d’enseignement, nos étudiants souhaitent toujours faire de leur expérience universitaire une expérience de vie avant tout. À Rabat Business School, pour résoudre cette équation – et dans le cadre de notre plan stratégique 2021-2026 – nous avons décidé d’intégrer une règle simple : au moins 20% des enseignements doivent être dispensés sous forme de blendedlearning et au moins 40% en présentiel. Cette règle permet d’utiliser les avantages du digital tout en garantissant une expérience étudiante enrichissante et indispensable dans l’apprentissage du management.

Quelles sont les différentes offres de formation que propose votre établissement à ses élèves afin de les préparer aux métiers de demain et du digital en particulier ?
Au-delà des modalités pédagogiques qui intègrent le digital, Rabat Business School propose, dès le programme de bachelor (International Programme in Management), des formations majeures développant les compétences digitales telles que «Marketing & Branding» ou «Advertising & Marketing». Nous proposons également des Masters spécialisés fortement digitalisés tels que le Master Marketing Digital & Stratégique et nous avons lancé, depuis l’an dernier, un Master en Business Analytics qui attire beaucoup de nos étudiants, et qui a justement été mis en place pour répondre à la demande grandissante des entreprises en recherche de talents en gestion des big data pour les marchés. Nous offrons également des programmes de formation continue pour les professionnels en activité qui souhaitent se mettre à jour dans les dernières technologies numériques en rapport avec leur métier, ainsi qu’un Executive Master en Management de la Transformation Digitale et un Executive MBA dont l’un des piliers est l’accompagnement des entreprises dans leur passage au digital.

Quelles sont les compétences les plus prisées par vos étudiants ?
80% des métiers du futur ne sont pas encore inventés ! Cela veut dire que notre responsabilité est «d’équiper» nos étudiants en compétences et en outils adaptés à cette incertitude. Les rendre agiles, adaptables et «digital friendly». Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que les métiers de demain imposeront beaucoup d’agilité interculturelle, de l’ouverture d’esprit, de la culture générale et la maîtrise de l’anglais. C’est en ce sens que la proposition de Rabat Business School a été conçue, laquelle valorise la mobilité internationale, le learning by doing et la langue anglaise. Dans le monde du digital, au-delà des compétences techniques, il est primordial pour l’étudiant de développer sa capacité d’apprendre à apprendre, de développer sa créativité, sa capacité d’analyse et sa pensée critique, car les outils numériques d’aujourd’hui ne sont pas ceux qu’ils trouveront demain dans les entreprises.

Comment votre établissement s’adapte-t-il aux changements rapides du monde numérique ?
Grâce à ses nombreux partenariats avec les entreprises, Rabat Business School a l’avantage d’être au diapason des tendances du marché de l’emploi. Nous collaborons avec des professionnels de l’industrie, mais aussi des universitaires et des partenaires technologiques pour nous assurer que nos programmes de formation et les outils utilisés reflètent les dernières tendances et innovations. Ce calibrage permanent que nous apportons à nos cursus nous est suggéré par notre Corporate Advisory Board, un panel composé de 30 chefs d’entreprise et DRH qui se réunissent une fois par an avec nos professeurs pour garantir la pertinence de nos cours et de nos programmes avec les besoins des entreprises. En interne, nous optimisons nos processus pour garantir la meilleure expérience étudiante à travers des outils digitaux pédagogiques et innovants. La digitalisation à RBS passe également par les méthodes d’enseignement et les plateformes d’apprentissage dématérialisées mises à disposition des étudiants. En tant que membre de l’EFMD (European Foundation for Management Development), nous avons récemment intégré une plateforme spécialisée (Highered), destinée au partage d’informations sur des modules d’entrainement aux entretiens de recrutement ainsi que des propositions de stages et des offres d’emploi. Nous avons aussi récemment créé une cellule e-learning pour accompagner nos professeurs dans la création de modules d’enseignement faisant appel aux outils et méthodes du e-learning et blendedlearning.

Comment votre école collabore-t-elle avec des entreprises pour garantir que les étudiants acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans les métiers du digital ?
RBS a noué des partenariats avec un grand nombre d’entreprises dans le domaine du digital, et travaille en étroite collaboration avec elles pour garantir que nos étudiants acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans les métiers du digital. Outre les stages effectués par nos étudiants, nous organisons régulièrement des événements tels que des Career Expo, séminaires et conférences pour leur permettre de rencontrer des professionnels de l’industrie et de se connecter avec des entreprises dans le domaine. Nous mettons également en place des Hackhatons, une opportunité ludique pour eux de travailler sur des projets concrets en partenariat avec des entreprises et l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de leur cursus. Ce type de pratiques permet aux professionnels de partager avec nos étudiants leur expérience, leur expertise et leurs conseils pour les aider à comprendre les réalités du monde professionnel, ainsi que les compétences techniques et soft skills nécessaires pour réussir dans leur domaine de prédilection.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page